Le Réseau des Professionnels de la Presse en Ligne Côte d’Ivoire (REPPRELCI), à travers son projet novateur « La Trousse », s’attaque aux fake news, offrant ainsi un outil inédit destiné à la presse numérique. La présentation de cet instrument, résultat d’une collaboration avec l’OIF et Les Surligneurs, a eu lieu le mercredi 29 novembre 2023 à Abidjan.
Développé par le site de vérification des fausses informations de www.Ivoirecheck.com, le projet « La Trousse » vient se positionner comme une initiative majeure dans la lutte contre la désinformation.
En partenariat avec « Les Surligneurs », un média français spécialisé dans la vérification des faits juridiques, cet outil a été financé par l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et est présenté comme un CMS open source. Il est spécifiquement conçu pour faciliter la rédaction d’articles de vérification des faits par les médias francophones.
Mamady Kébé, membre du REPPRELCI et responsable du projet, exprime son souhait que tous les fact-checkeurs adoptent cet outil révolutionnaire, tout en soulignant ses avantages en termes de sécurisation des données et de respect du processus rédactionnel des articles de vérification des faits.
Kébé a annoncé également la prochaine diffusion de « La Trousse » dans toute l’Afrique francophone, appelant les fact-checkeurs des différentes rédactions à s’approprier cet outil pour renforcer la lutte contre les fake news.
« La Trousse » se distingue par son accessibilité totale en ligne et sa gratuité. Les médias intéressés peuvent obtenir cet outil en remplissant un formulaire sur les sites www.ivoirecheck.com ou www.lessurligneurs.eu, garantissant ainsi la réception du code source et du guide d’installation, assure Mamady Kébé.
En tant que principale faîtière des médias numériques en Côte d’Ivoire, le REPPRELCI poursuit son engagement de longue date dans la traque aux fausses informations.
« La Trousse », s’adressant aux médias de l’Afrique francophone, promet d’intensifier significativement la lutte contre les fake news dans la région.
Mohamed Compaoré
Comments