L’intelligence artificielle (IA) est utilisée avec succès dans une gamme d’applications pratiques dans la chaîne d’approvisionnement. Cela inclut la prévision de la demande, la gestion des risques, des stocks et de la qualité, ainsi que l’optimisation du transport et de la distribution. Elle contribue à rendre les routes plus sûres. Dans le domaine de la santé, elle améliore le diagnostic et le traitement des maladies, et contribue à garantir la disponibilité des médicaments vitaux là où ils sont nécessaires. L’IA ne remplacera pas les personnes, mais certaines personnes seront remplacées par des personnes utilisant l’IA.
Ces messages clés ont été délivrés lors de la Conférence SAPICS 2023 par des experts qui ont partagé leurs connaissances lors d’une discussion passionnante sur l’utilisation pratique de l’IA dans les chaînes d’approvisionnement. Cobus Rossouw, responsable des systèmes de transport routier au niveau mondial et partenaire technologique pour l’Afrique subsaharienne chez DP World ; Janet Sawari, fondatrice du laboratoire de recherche et d’innovation en IA, TAIR Labs ; Retief Gerber, PDG et co-fondateur de Spatialedge ; Farayi Kambarami, responsable de la planification centrale et des données chez Woolworths ; et Kosta Kontos, fondateur et directeur général de Kontos Databases, ont discuté des applications de l’IA et des avantages qu’elle apporte dans différents secteurs, de la santé et de la vente au détail au transport et à la logistique. Cette discussion a été animée par le Dr Iain Barton, fondateur de Health 4 Development South Africa.
La Conférence SAPICS est l’événement leader en Afrique pour les professionnels de la chaîne d’approvisionnement. La 45e Conférence SAPICS de cette année a été co-organisée par The Professional Body for Supply Chain Management (SAPICS) et la South African Association of Freight Forwarders (SAAFF). Plus de 700 praticiens de la chaîne d’approvisionnement de 32 pays d’Afrique et du monde entier se sont réunis au Cap pour partager leurs connaissances et réseauter. La conférence 2023 s’est déroulée à un moment critique pour les chaînes d’approvisionnement mondiales, qui ont été mises à rude épreuve ces dernières années par la pandémie de COVID-19 et une série de perturbations chaotiques ultérieures, du blocage du canal de Suez à la crise du transport maritime des conteneurs, en passant par la crise énergétique en Asie et en Europe, les émeutes et les troubles en Afrique du Sud et les problèmes au port de Durban.
Les panélistes ont convenu que l’IA est un outil très utile pour les professionnels de la chaîne d’approvisionnement. L’IA peut se concentrer sur la demande en se basant sur de nombreux éléments. Elle permet de prendre des décisions mieux informées sur les prix et façonne la façon dont les organisations réagissent à leurs concurrents sur le marché. En utilisant l’IA pour prendre des décisions quasi en temps réel, les gestionnaires de chaîne d’approvisionnement peuvent optimiser les chaînes d’approvisionnement, garantir une meilleure disponibilité des produits, réduire les coûts et diminuer les stocks.
Les applications les plus intéressantes de l’IA, selon les panélistes, incluent le suivi et l’amélioration en temps réel du comportement des conducteurs pour rendre les routes plus sûres, ainsi que l’amélioration des diagnostics et des traitements médicaux grâce à l’optimisation du codage médical. Farayi Kambarami a toutefois mis en garde contre le fait que les grands modèles de langage, comme ChatGPT, ont un problème d’hallucination. Le chatbot IA a créé des informations entièrement fictives, y compris de fausses affaires judiciaires qui font l’objet d’un litige juridique de grande envergure. Il a mis en garde les délégués de SAPICS contre l’utilisation de ChatGPT pour des informations factuelles.
Janet Sawari a déclaré être enthousiasmée par l’utilisation des modèles de vision par ordinateur pour améliorer le comportement des conducteurs en temps réel. « Ces outils nous donnent la possibilité de savoir si quelqu’un est victime de rage au volant, s’il conduit trop vite, s’il s’endort au volant ou s’il est fatigué. Le véhicule peut alors recevoir un signal ou même s’arrêter. C’est quelque chose qui, selon moi, est vraiment intéressant, hautement évolutif et pratique pour la chaîne d’approvisionnement et la logistique. »
Kosta Kontos a expliqué aux délégués de SAPICS comment l’IA est utilisée pour recueillir un grand nombre de codes ICD-10, ainsi que les diagnostics et les traitements utilisés. Ces données sont partagées par des spécialistes du monde entier. « Nous constatons maintenant l’utilisation de l’apprentissage automatique sur des données à grande échelle pour relier les codes ICD-10 aux médicaments et à la mortalité, afin de comprendre ce qui fonctionne réellement et ce qui ne fonctionne pas. C’est incroyable. »
« Je pense que l’une des applications passionnantes de l’IA est l’utilisation de robots automatisés autonomes et intelligents pour la préparation des commandes dans les entrepôts. Cela améliore la précision de la préparation dans les centres de distribution », a déclaré Farayi Kambarami. Il a souligné qu’il se pose une question concernant l’utilisation de l’IA dans le même contexte dans des pays comme l’Afrique du Sud, avec son taux de chômage élevé.
Retief Gerber a rapporté que dans le cadre d’un projet avec le gouvernement du Cap-Occidental, l’IA a permis de réduire de 30 % les décès sur les routes. Le projet visait à aider le département de la circulation à déployer ses ressources, y compris les ambulances. L’IA a été utilisée pour prédire les lieux où les accidents allaient se produire.
Bien que les panélistes conviennent que l’IA a le potentiel d’améliorer les chaînes d’approvisionnement et d’autres domaines commerciaux, ils ont souligné que les organisations ne devraient pas se laisser distraire par le battage médiatique autour de l’IA. Les entreprises ont besoin d’un plan clair pour savoir ce qu’elles veulent faire avec la technologie, quels problèmes elles veulent résoudre, ce qu’elles doivent automatiser et modéliser, ont-ils souligné. Les données de bonne qualité, pas l’IA, sont le facteur différenciateur qui donnera aux organisations un avantage concurrentiel. Alors que les modèles d’IA proposeront des décisions, ce seront toujours les humains qui les prendront, et le savoir-faire de l’organisation est essentiel. L’IA est une nouvelle technologie prometteuse, mais elle ne remplace pas tous les processus et toutes les prises de décision, ont-ils déclaré. « Nous sommes loin de la singularité ou de Skynet, le Terminator », a conclu Gerber
Commentaires