Révélé pour la première fois au mois d’avril, le Ai Pin de Humane vient d’être officiellement lancé. Cette curieuse broche connectée est censée remplacer les smartphones. Cet objet sans écran se commande à la voix grâce à l’intelligence artificielle. Le lancement est toutefois limité aux États-Unis pour l’instant…
Alors que la tendance des smartphones est aux écrans toujours plus grands, Humane a pris l’approche inverse en supprimant complètement l’écran. Baptisé Ai Pin, cette broche connectée compense l’absence d’affichage en s’appuyant sur ChatGPT d’OpenAI. L’appareil se commande à la voix, et répond avec son haut-parleur « personic » censé créer une bulle sonore. Heureusement, il fonctionne également en Bluetooth.
L’Ai Pin utilise le système d’exploitation maison Cosmos, qui ne propose pas d’applications mais des « expériences IA » sélectionnées automatiquement selon les besoins. Le microphone est activé manuellement pour les commandes vocales, et un « voyant de confiance » indique lorsque l’appareil enregistre. Grâce à l’intelligence artificielle, il est capable de répondre à vos questions, d’écrire des messages pour vous, de résumer le contenu de votre messagerie, gérer votre musique ou encore de servir d’interprète dans de nombreuses langues. Il peut même identifier les aliments grâce à sa caméra et vous donner les informations nutritionnelles. Placez la main devant et l’appareil peut projeter quelques informations de base, comme l’heure ou la chanson en cours, et il répond à quelques gestes.
Un lancement limité aux États-Unis
L’Ai Pin est doté d’une caméra ultra grand-angle f/2.4 de 13 mégapixels, d’un projecteur laser, d’un voyant, d’un double microphone et d’un haut-parleur, et d’une zone tactile. Il est également équipé de nombreux capteurs, comme un capteur de luminosité ambiante, un accéléromètre, un gyroscope, un GPS, un magnétomètre, et un capteur de temps de vol. L’appareil contient un SoC Snapdragon à 8 cœurs à 2,1 GHz, 4 Go de mémoire vive et 32 Go de stockage eMMC.
L’appareil pèse 34 grammes, et il est livré avec deux « boosters de batterie », des batteries sans fil et magnétiques de 20 grammes chacune, qui se fixent à l’arrière et augmentent l’autonomie. Cela permet de tenir toute la journée en changeant simplement le booster lorsqu’il est déchargé. Les précommandes commencent le 16 novembre uniquement aux États-Unis au prix de 699 dollars, plus un abonnement de 24 dollars par mois pour un forfait mobile avec T-Mobile.
Humane cultive l’art du secret en distillant par petites doses des informations sur son accessoire soi-disant révolutionnaire conçu pour supprimer l’écran et remplacer les smartphones. Et cela fait le buzz ! La start-up vient en effet d’annoncer que son assistant de poche portera le nom d’Ai Pin. Cet appareil qui s’accroche à un vêtement telle une « broche » (pin en anglais), enfermera de nombreux capteurs, à commencer par une caméra.
Elle permettra à son IA d’interpréter ce qu’il se passe autour de son porteur. Un contexte qui est censé l’aider à mieux répondre aux interactions. Les informations visuelles peuvent être affichées grâce à un projecteur et des gestes des mains servent à déclencher certaines commandes. L’accessoire est animé par une puce Snapdragon de Qualcomm spécifiquement développée pour l’appareil. Humane a comme partenaires Microsoft et même Volvo.
Plus d’infos dans l’article plus bas.
ON CONNAIT MAINTENANT LE NOM DE L’APPAREIL QUI PRÉTEND POUVOIR REMPLACER LES SMARTPHONES. © HUMANE
Un ancien d’Apple dévoile un mystérieux appareil qui pourrait
Un vent de mystère et de secret intrigant entoure Humane, une start-up américaine fondée par des anciens d’Apple. L’un de ses deux créateurs, Imran Chaudhri, n’est rien d’autre que le designer de l’interface d’iOS pour l’iPhone. L’autre, c’est sa femme Béthanie Bongiorno qui a travaillé sur l’iPad avec lui. Imran Chaudhri vient justement de participer à une conférence TED durant laquelle il a levé le voile sur un appareil inédit développé par l’entreprise.
L’AFFICHAGE DES INFORMATION EST RÉALISÉE PAR UN PROJECTEUR SUR LES SURFACES SE TROUVANT À PROXIMITÉ. © @ZARIFALI9
Sur la vidéo, filmée lors de cette conférence, le designer montre comment il utilise un accessoire fixé sur son blouson. L’appareil, animé par une IA faite maison, est dénué d’écran. Il est totalement autonome et n’a pas besoin d’être jumelé à un smartphone pour fonctionner. Il répond à des commandes vocales et gestuelles, et peut afficher des informations en les projetant sur des surfaces se trouvant à proximité. Lors de sa démonstration, Imran Chaudhri a ainsi passé un appel téléphonique à son épouse. Les informations de ce coup de fil étaient projetées dans la paume de sa main. Durant ses explications, le designer a grandement vanté les mérites du développement des IA actuelles et expliqué que, justement, sa plateforme a été conçue à partir de zéro pour fonctionner à partir d’une intelligence artificielle.
Inventer quelque chose de radicalement différent
Il a également souligné que l’appareil interagit de la même façon que nous le faisons, en écoutant et en voyant, tout en précisant qu’il respectait totalement la vie privée. C’est, par exemple, de cette façon que l’IA embarquée peut synthétiser les points importants d’une réunion à laquelle on participe. Comme autre démonstration d’utilisation, le designer a montré que l’appareil est capable de réaliser une traduction en français de ce qu’il dit en anglais.
Pour cette traduction vocale, l’IA avait même reproduit la voix d’Imran Chaudhri. L’IA a aussi été utilisée à la façon d’un chatbot pour trouver des informations et obtenir des conseils. Malgré cette démonstration, l’accessoire d’Humane garde une bonne part de mystère. Pour ses créateurs, il sert avant tout à montrer que, pour que la relation entre l’humain et la technologie évolue, il faut quelque chose de radicalement différent et sans écran.
Comments