L’énergie solaire est une source d’énergie propre qui offre aux propriétaires la possibilité de réduire leur empreinte carbone, tout en réalisant des économies d’énergie intéressantes. Pour tirer parti des panneaux solaires et savoir exactement où les installer, encore faut-il connaître les différents types de poses proposés par les installateurs.
L’emplacement d’un panneau photovoltaïque sur une propriété peut influencer son efficacité ainsi que sa capacité à exploiter au maximum l’énergie photovoltaïque. Si vous connaissez déjà les nombreux avantages de l’énergie solaire et de l’autoconsommation… il ne vous reste plus qu’à maîtriser l’installation des panneaux solaires !
Poser des panneaux solaires sur le toit de la maison
La pose de panneaux solaires sur une toiture plate ou inclinée est privilégiée par bon nombre de foyers qui ne savent pas où installer leurs panneaux. Les panneaux photovoltaïques sont alors conçus pour s’intégrer harmonieusement à la structure du toit. Cette installation a l’avantage de ne pas empiéter sur l’espace de vie et de maximiser l’exposition au soleil.
Certains types de toits ne sont cependant pas adaptés à une telle installation. Les toits en lauze, en zinc, en chaume ou les tuiles en goudron sont par exemple plus complexes à exploiter.
Types de panneaux solaires recommandés : panneaux solaires standards, panneaux IAB et tuiles solaires.
Le saviez-vous ?
Au Luxembourg, la pose de panneaux solaires est d’autant plus attrayante grâce à un engagement gouvernemental de rachat de l’électricité. Pour les installations de 10 kWc maximum enregistrées en 2022, l’État luxembourgeois proposait ainsi de racheter l’électricité au même tarif (0,1506 le kW/h) durant 15 ans.
Installer des panneaux photovoltaïques dans le jardin
Les pergolas solaires et les vérandas qui n’ont pas un toit en verre représentent deux alternatives intéressantes pour les particuliers qui ne souhaitent pas installer de panneaux solaires sur la structure de leur maison.
Conçus pour être rapidement installés, les panneaux photovoltaïques sont alors plus compacts et destinés à être fixés sur une véranda ou une pergola installée dans le jardin. Notez toutefois que l’installation de panneaux solaires en plein air peut nécessiter certaines autorisations locales, en fonction des réglementations en vigueur.
Types de panneaux solaires recommandés : panneaux solaires standards, panneaux solaires transparents et pergolas bioclimatiques.
VOUS NE SAVEZ PAS OÙ INSTALLER DES PANNEAUX SOLAIRES CHEZ VOUS ? LES PANNEAUX SOLAIRES PEUVENT S’INSTALLER SUR TOUT TYPE DE TOITURE, SUR DES MURS À LA VERTICALE OU MÊME SUR LE SOL. OBTENEZ DES CONSEILS D’EXPERTS POUR EXPLOITER L’ÉNERGIE SOLAIRE DE MANIÈRE OPTIMALE ! © MEDIENVIRUS, ADOBE STOCK
Récolter l’énergie solaire photovoltaïque à même le sol
Contrairement à une installation sur le toit, cette approche implique de placer les panneaux photovoltaïques directement sur le sol, dans une zone ouverte et ensoleillée. Il s’agit d’une solution intéressante pour les habitations dont le toit n’est pas adapté à une pose classique. Ou lorsque les propriétaires ne savent pas où installer des panneaux solaires, et à quel prix. Cette méthode de pose permet une orientation et un angle d’inclinaison particulièrement précis et garantit une bonne production d’énergie.
Types de panneaux solaires recommandés : panneaux solaires sur châssis et panneaux solaires lestés.
Fixer des panneaux solaires sur les murs de la maison
Les foyers qui ne peuvent pas installer des panneaux solaires sur le toit de leur maison peuvent tout à fait les installer sur les murs, à la verticale. Ce type de pose nécessite cependant une expertise particulière afin de sélectionner le bon type de panneau et d’optimiser leur orientation.
Types de panneaux solaires recommandés : panneaux solaires bifaciaux verticaux.
Si vous ne savez pas quelle solution solaire choisir, vous pouvez réaliser une simulation d’implantation de panneaux solaires afin d’estimer votre production d’énergie.
Comments