Developement & RSE

Côte d’Ivoire: La première centrale solaire à Boundiali sera mise en service très bientôt

0

Le diplomate allemand Ingo Herbert en fin de mission en Côte d’Ivoire, après trois années, s’est entretenu avec des hommes de médias, ce mardi 25 juillet 2023, à sa résidence à Cocody, dans l’Est de la capitale économique ivoirienne.

  1. Ingo Herbert a annoncé que dans un avenir très proche la première centrale solaire ivoirienne financée à ¾ par l’Allemagne et ¼ par l’Union européenne sera opérationnelle dans la localité de Boundiali (Nord-Est ivoirien)

L’ambassadeur allemand faisait l’état des lieux de la coopération ivoiro-allemande avec des hommes de médias autour d’un déjeuner avant son départ pour Kinshasa en République Démocratique du Congo où il est annoncé pour sa prochaine mission diplomatique. 

« Je suis heureux au moment où je quitte la Côte d’Ivoire. Nos relations sont en bon état avec les avantages du multilatéralisme. Les visites ministérielles officielles et des parlementaires allemands ont repris cette année », a soutenu le diplomate allemand.

L’Etat des lieux de la centrale solaire 

Avec un taux d’avancement des travaux estimé à 83%, la phase 1 de la Centrale solaire de Boundiali, s’étend sur 36 hectares sur une superficie totale de 78 hectares.

La Centrale solaire de Boundiali (Nord ivoirien), première du genre en Côte d’Ivoire est un ouvrage qui marquera le début d’une nouvelle ère, notamment celle de la transition énergétique dans l’histoire du secteur de l’électricité du pays.

Ce projet réalisé avec l’appui technique et financier du gouvernement allemand à travers la KfW et l’Union Européenne devrait contribuer à l’atteinte des objectifs d’amélioration du mix énergétique en portant en 2030 la part des énergies renouvelables à 45% (hydroélectricité comprise).

Cette centrale permettra la réduction des émissions de gaz à effet de serre de 31.4% d’ici à 2030

La centrale solaire de Boundiali est équipée essentiellement de 68.208 panneaux solaires composant le champ photovoltaïque, de deux transformateurs, d’un bâtiment de commande, d’un entrepôt et d’un système de stockage par batteries.

Elle a une puissance installée de 37,5 MWc avec une production annuelle de 64 GWh. La capacité de stockage par batterie est de 10 MW /11,9 MWh pour un taux de disponibilité de la centrale solaire estimé 98%.

Il devrait permettre, en outre, de réaliser une économie de 27.000 tonnes de CO2 par an et de créer plus de 300 emplois directs et indirects.

La zone de Boundiali a fait l’objet d’un programme d’électrification rurale intensif avec 61 localités mises en service entre 2017 et 2022, soit un taux de couverture de 92,5% et alimentera 30.000 foyers.

A noter que le projet de construction d’énergie solaire est une vision ou encore une perspective de renforcement du parc de production en énergie durable et de faire de la Côte d’Ivoire le hub énergétique sous-régional.

Par Mohamed Compaoré

admin
Soutenez votre média indépendant de management : abonnez-vous à Afrik Management au service des individus et des organisations ! À 15 €/An A compter de février 2024, accédez à des contenus exclusifs sur et naviguez pour 15 € par an seulement ! Notre mission en tant que média de management ? Rendre le savoir accessible au plus grand monde. Nous produisons chaque jour nos propres articles, enquêtes et reportages, le tout à taille humaine. Soutenez-nous dans cette démarche et cette ambition.

Opter pour des villes durables au Bénin, avantages, défis et perspectives. Appel à un éco-citoyenneté !

Previous article

Côte d’Ivoire/ Laboratoires de l’Institut Pasteur: L’ASLM s’enquiert du niveau de technologie des laboratoires de l’IPCI

Next article

Commentaires

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like