Le PAPADAC : projet d’appui à la production agricole des domaines communautaires (DAC) rentre dans le cadre de la mission du PRODAC de création d’emplois. Pour ses concepteurs, il s’agit d’un projet de développement de l’emploi à travers l’accompagnement de producteurs, d’entrepreneurs, de jeunes, de femmes et d’exploitations familiales dans la production agricole en hivernage. Durant cette campagne agricole, ce projet a pour objectif d’accompagner 3.950 bénéficiaires pour une superficie de 6478 hectares dans 11 localités du Sénégal où sont implantés des DAC. Ces bénéficiaires seront formés pendant une année sur les techniques des techniques des cultures maraichères, les productions animales, la pisciculture, le leadership et le développement personnel, l’esprit d’entreprise et l’entrepreunariat agricole et enfin la gestion.
Ces exploitations vont créer et entretenir plus de 25.900 emplois saisonniers pour l’année 2023.
La campagne du PAPADAC de 2023 concerne le maïs, le mil, l’arachide, le niébé et la pastèque. C’est en quelque sorte une production de plus de 12000 tonnes qui est attendue à la fin de cette campagne dont 70 % de maïs.
Le maïs est fortement promu par ce projet. C’est en quelque sorte, selon le coordonnateur du PRODAC, Djimo Souaré pour appuyer la politique de souveraineté alimentaire poursuivie par le gouvernement du Sénégal. Un des objectifs majeurs de cette politique gouvernementale est de contribuer à substituer les importations du maïs au Sénégal. Ces importations sont estimées à plus de 400.000 tonnes par année.
Commentaires