Economie

Côte d’Ivoire : Asman kouadio Lambert veut sécuriser les ménages ivoiriens par la cuisson propre

0
En Côte d’Ivoire, le bois et le charbon de bois occupent une place importante. Ils couvrent la plupart des besoins en énergie domestique. Le fagot de bois est utilisé en zone urbaine et en zone rurale pour la cuisson des aliments, la production de boisson locales, le fumage du poisson etc. En outre, l’utilisation de bois-énergie est responsable d’importantes émissions de CO2 dans l’atmosphère produisant ainsi, des gaz à effet de serre, responsable du changement climatique. L’utilisation du bois ou du charbon de bois a des effets directs sur la santé des habitants et en particulier sur celle des femmes et des enfants (maladies pulmonaires et oculaires causées par les fumées nocives).
Selon une estimation de l’OMS, 1 million de personnes meurent chaque année par empoisonnement dû aux émanations de fumées des cuisinières. C’est fort de ce constat que M. Asman Kouadio Lambert, concepteur de modèles industriels et inventeur va mettre sur pied la cuisson propre, visant à harmoniser et substituer l’utilisation des équipements hors normes et non conventionnels. Son objectif, c’est faire en sorte que les équipements ménagers de cuisson propre soient standardisés progressivement dans tous les ménages de Côte d’ivoire. Pour l’inventeur, cette nécessité d’utiliser des énergies de cuisson propre, constitue une solution efficiente qui servira à terme à une meilleure alternative à la cuisson au charbon de bois et au bois de chauffe en Côte d’ivoire.
Gnépoa Daniel
admin
Soutenez votre média indépendant de management : abonnez-vous à Afrik Management au service des individus et des organisations ! À 15 €/An A compter de février 2024, accédez à des contenus exclusifs sur et naviguez pour 15 € par an seulement ! Notre mission en tant que média de management ? Rendre le savoir accessible au plus grand monde. Nous produisons chaque jour nos propres articles, enquêtes et reportages, le tout à taille humaine. Soutenez-nous dans cette démarche et cette ambition.

Bouaké, le 29 juillet 2023 – 1000 femmes formées dans la région de Gbêkê

Previous article

Sénégal-lutte contre le chômage des jeunes: le PRODAC mise sur la formation de futurs entrepreneurs agricoles

Next article

Commentaires

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

More in Economie