Le psychologue britannique Tony Buzan est le fondateur de la célèbre technique du MindMapping, qui permet de structurer une grande quantité d’informations afin de travailler plus efficacement et d’éviter toute surcharge du cerveau.
Cette technique pratiquement connue de tous, mais fait encore l’objet de nombreuses fausses idées.
Lotte Sierens, formatrice en MindMapping, explique les trois principales fausses idées autour des formations sur la carte mentale en mettant l’accent tant sur le contenu que sur la mise en pratique du MindMapping®.
1. Le MindMapping est une autre façon de prendre des notes
Le MindMapping offre beaucoup plus de possibilités que la simple prise de notes de ce qu’on entend.
Le MindMapping améliore la concentration, aide à structurer ses idées et permet de tenir compte de tous les éléments d’un sujet. Grâce à cette méthode de travail visuelle, le cerveau voit plus facilement les liens entre les différentes parties et intègre toujours plus d’idées, d’informations et d’associations nouvelles.
Laissez libre cours à votre imagination et donnez une place dans votre carte mentale à tout ce qui vous vient à l’esprit. Vous serez surpris(e) du nombre de bonnes idées qui surgiront.
2. Le MindMapping est réservé à l’usage personnel
Assurez-vous que votre carte mentale ressemble à une carte routière.
Une carte mentale peut être claire et compréhensible pour tout le monde, à condition que les détails soient disponibles séparément.
Vous ne pouvez pas assister à une réunion importante ? Aucun problème ! Grâce à une carte mentale, vous ne manquez aucune information pertinente et vous pouvez voir en un coup d’œil les sujets qui ont été abordés. Étant donné qu’une carte mentale peut être comparée à une carte traditionnelle, elle peut être partagée entre collègues partout et à tout moment.
3. Le MindMapping est une technique manuelle et uniquement sur papier
Une carte mentale ne doit pas nécessairement être réalisée uniquement sur papier. L’avantage du MindMapping numérique est de pouvoir modifier et/ou ajouter plus facilement différents éléments. Une carte mentale numérique peut également être interactive, par exemple en travaillant avec des liens vers une vidéo sur YouTube ou un article.
Il existe plusieurs applications informatiques qui permettent de créer des cartes mentales numériques. De plus, la plupart des logiciels sont gratuits.
Commentaires