Au sommaire
- Qu’en est-il de la menace pour les habitants de la Géorgie du Sud ?
- À lire aussi
Le plus grand iceberg du monde, nom de code A23a. Nous l’évoquions ici même ce mercredi 29 janvier 2025.
Nous nous attendions alors à avoir de ces nouvelles d’ici deux à quatre semaines. Et voici que les choses semblent vouloir se précipiter pour le mastodonte. Des chercheurs rapportent en effet qu’un énorme morceau de l’iceberg vient de se détacher de son corps. Un morceau d’environ 19 kilomètres de long. Pour une surface de quelque 80 kilomètres carrés. Ce qui ne représente finalement qu’une petite fraction des quelque 3 360 kilomètres carrés d’iceberg restant après une dérive de près de 40 ans.
L’iceberg le plus grand du monde vient de perdre un morceau d’une vingtaine de kilomètres de long. © Nasa Worldview
Qu’en est-il de la menace pour les habitants de la Géorgie du Sud ?
Les glaciologues rappellent que le processus n’a rien d’inhabituel. Les icebergs sont naturellement fracturés. Et ils finissent généralement par s’effondrer avec l’élargissement de ces fractures. Le plus souvent en quelques semaines.
Difficile toutefois pour les scientifiques de prévoir ce qu’il va advenir de l’iceberg A23a dans les prochains jours. Sa trajectoire dans l’Antarctique vers la Géorgie du Sud semble ne pas être affectée pour l’instant. Mais si le mastodonte devait se disloquer, la menace qu’il représenterait pour la faune sauvage deviendrait bien moins importante.
Par FUTURA
Commentaires