Quand vous commencez tout juste votre carrière, il est vital de faire de nouvelles rencontres et de renforcer votre réseau professionnel pour aller là où vous le souhaitez. Mais les conseils dont vous avez besoin concernant par exemple la méthode pour s’épanouir dans un nouveau poste ou pour atteindre une promotion peuvent être difficiles à trouver dans votre cercle rapproché.
Les nouveaux employés ont tendance à nouer des liens professionnels selon un critère de proximité (avec les collègues qu’ils voient le plus) ou selon des points communs (avec les collègues qui leur ressemblent le plus). Mais c’est une erreur. Quand vous réseautez avec des collègues proches de vous ou qui vous ressemblent, vous créez une chambre d’écho où circulent uniquement les mêmes idées concernant les mêmes opportunités.
Cette ressemblance ne bénéficie ni à votre personne, ni à vos pairs, surtout en matière d’innovation et de croissance. Vous devez quitter la sécurité de votre cercle, même si cela vous paraît intimidant. Des réseaux solides et variés vous aident à rester à la pointe des dernières tendances sectorielles, à rencontrer de nouveaux collaborateurs et à obtenir l’accès à des opportunités ou à des ressources susceptibles de vous aider à être plus efficace dans votre travail. Le meilleur moyen, souvent ignoré d’ailleurs, de construire un réseau de ce type est de vous concentrer sur vos contacts latéraux : des pairs qui travaillent dans différents services de votre entreprise.
Beaucoup d’employés en début de carrière n’ont pas conscience de la puissance potentielle de ces relations. Les connexions latérales vous donnent une perspective plus large et plus variée sur votre organisation, un point de vue qui finit par façonner la qualité de votre travail et par vous donner accès à des opportunités pour percer. Mettons par exemple que vous soyez un vendeur ayant des interactions limitées avec un coordinateur de l’équipe de développement de produits.
Prendre l’initiative de former une relation avec lui pourrait vous permettre de vous familiariser avec les innovations sur lesquelles il travaille et vous permettrait de mieux comprendre chaque produit et d’inclure dans votre bagage les histoires personnelles qui sous-tendent leur développement. Ces éclairages et ces histoires vous permettront d’être bien plus efficace lorsqu’il s’agira de réaliser une vente. Simultanément, le coordinateur de produit apprendra de vous la manière précise dont un client réfléchit quand il décide ou non d’acheter le produit, ce qui permettra à votre collègue d’effectuer des suggestions plus judicieuses, nourries par les informations clients, lors des réunions de brainstorming.
Cet exemple montre combien ces relations transverses peuvent apporter des bénéfices mutuels. Le renforcement de votre réseau transversal peut également vous donner accès à des opportunités qui sont peut-être en train d’infuser dans d’autres parties de votre entreprise avant de devenir publiques. Mais comment s’y mettre, exactement ?
Cherchez des personnes qui peuvent apprendre de vous
Lors des rassemblements d’entreprise ou des réunions interservices, soyez attentifs aux personnes et aux projets que vous trouvez les plus intéressants. Il est préférable d’aborder cela de façon stratégique. Ne vous tournez pas uniquement vers ceux qui semblent pouvoir faire de bons amis. Allez à la rencontre de ceux dont le travail comporte une intersection avec le vôtre. Si vous êtes rédacteur, nouez des liens avec les maquettistes dont le travail est complémentaire de ce que vous écrivez. Si vous êtes dans la finance, discutez avec vos homologues du service de l’approvisionnement en fonds de la façon dont l’entreprise gère les fluctuations de devises ou les coûts de transports.
Tirez profit des rencontres
Une façon utile de nouer des liens latéraux consiste à assister à (ou à organiser) des événements où sont présentes des personnes qui ne sont pas de votre équipe. Si vous télétravaillez, les pauses virtuelles en groupe sont de bonnes options. Les conversations qui se produisent lors de ces réunions sont souvent informelles et fluides. Sur site, vous pourriez laisser un message à deux ou trois homologues d’autres services avec qui vous aimeriez vous lier et leur demander s’ils voudraient bien prendre un rapide déjeuner.
Gardez à l’esprit que votre objectif devrait être de bâtir des relations solides, et pas de vous contenter d’échanger des notes concernant votre travail. Cela commence par apprendre à connaître les personnes.
Voici quelques phrases d’accroche pour briser la glace :
=> En lien avec le travail
Je suis encore en train de m’habituer à la façon de faire ici. Ce serait super d’en apprendre davantage sur la chose la plus passionnante sur laquelle tu travailles en ce moment. Je suis curieux du travail que tu as réalisé sur le [nom du projet]. Dis-m’en plus sur la façon dont tu as procédé pour faire ces recherches. Cela fait [] années que tu es là. A quels changements importants as-tu assisté durant tout ce temps ?
=> Pas en lien avec le travail
Aurais-tu des films ou des séries à me recommander en ce moment ? As-tu pris des cours intéressants récemment ? Quel que soit l’événement, quand celui-ci est terminé, faites en sorte de relancer les personnes avec qui vous souhaitez le plus garder le contact. Vous pourriez leur envoyer un bref e-mail le lendemain et dire : « Salut ! Je suis [] et je suis arrivé il y a [] jours. » Dites ensuite quelque chose de personnel pour établir un lien, comme : « J’ai entendu que tu apprenais l’espagnol sur Duo. Ça m’a emballé parce que ça m’intéresse aussi d’apprendre une deuxième langue. »
Enfin, émettez une petite requête : « Est-ce que ça te dirait qu’on prenne un café et qu’on discute un peu à un moment ou à un autre ? » Les gens apprécient généralement de parler de leur vécu, donc si vos questions sont respectueuses et précises, on vous opposera rarement un refus.
Voilà une excellente façon d’aborder les choses. Vous vous inspirerez les uns les autres et, encore mieux, vous vous aiderez à résoudre des problèmes en partageant vos expériences et vos savoir-faire divers.
Créez ou rejoignez des groupes de discussion en ligne
Si vous travaillez à distance, tirez profit d’applications telles que Slack. Cherchez à savoir s’il existe des groupes de discussion que vous pourriez rejoindre. Si ce n’est pas le cas, vous pourriez prendre l’initiative en établissant des canaux concernant des sujets spécifiques (qui n’ont pas forcément à être en lien avec le travail !) Pensez voyage, technologie, cuisine, jardinage, cinéma ou mot du jour. Commencez par demander à vos collègues les sujets qui les intéressent le plus de traiter ; vous pouvez faire cela par le biais d’un simple e-mail ou d’un outil de sondage gratuit tel que Survey Monkey ou Google Survey. Ensuite, réunissez le groupe sur une plateforme qu’utilise votre entreprise ou via Google Hangouts ou Facebook.
Pour commencer, vous et les autres membres du groupe aurez une chose en commun : la raison pour laquelle vous avez rejoint le groupe. Générez une participation active en demandant à un collègue ou deux de dynamiser la conversation. D’autres leur emboîteront le pas naturellement.
Dites « oui » plus souvent
Une autre excellente stratégie pour construire des connexions latérales est de s’emparer des missions qui impliquent de collaborer avec de nouveaux homologues de l’organisation.
Si votre entreprise est dotée de plusieurs comités (par exemple pour la durabilité, la planification sociale ou les célébrations virtuelles), portez-vous volontaire : ce sont souvent des moyens transverses d’apprendre à connaître des personnes avec lesquelles vous ne travailleriez pas en temps normal. Vous pouvez vous renseigner sur ces opportunités sur l’Intranet de votre entreprise, par le biais de newsletters et en interrogeant votre supérieur hiérarchique ou le responsable RH.
De nombreuses entreprises offrent également des opportunités de bénévolat en matière de responsabilité sociale. Une commerciale sédentaire que j’ai prise sous mon aile a découvert l’existence de l’équipe de volley-ball de son entreprise en discutant avec ses pairs d’un autre service.
Grâce à cela, elle est devenue amie avec des homologues qu’elle n’aurait autrement pas rencontrés. Pensez à consulter la page de votre entreprise dédiée à l’apprentissage et au développement. Elle devrait comporter des informations sur des formations, un excellent moyen de développer ses compétences et de rencontrer de nouvelles personnes.
Faites preuve de curiosité pour transformer un contact en relation
Une fois la connexion initiale établie, vous pouvez travailler à la création d’une relation solide qui utilise au mieux vos compétences et expériences complémentaires.
Montrez que vous êtes intéressé par le fait de comprendre le travail des autres en posant des questions précises, voire en sollicitant des conseils qu’il leur serait facile de donner. Par exemple, si un collègue des ressources humaines fait une présentation qui vous intrigue, faites-le lui savoir et voyez s’il peut vous accorder vingt à trente minutes pour vous aider à préparer une présentation sur laquelle vous êtes en train de travailler. En demandant de l’aide, vous recevrez une assistance précieuse et vous renforcerez votre lien par la même occasion. Ainsi que l’écrivit Benjamin Franklin dans son autobiographie : « Celui qui vous a rendu un service une fois sera plus enclin à vous en rendre un autre que celui que vous avez vous-même obligé. »
Commencez par là, mais tâchez qu’il y ait réciprocité, car un rapport unilatéral ne mène pas à une relation solide. Ces stratégies sont simples, mais sont trop souvent ignorées et sous-estimées. Il est important d’établir des contacts latéraux non seulement pour renforcer votre réseau, mais aussi pour favoriser l’apparition de nouvelles opportunités. Ces liens peuvent vous aider à être plus efficace dans votre travail et susciter de grandes idées en mettant en relation les différents univers de connaissances que vous aurez à disposition par le biais de votre réseau ; et c’est sans mentionner le fait que ces liens sont parmi les plus faciles à créer.
Alors pourquoi ne pas en profiter et commencer dès maintenant ?
Commentaires