Existe-t-il un remède miracle contre les migraines ? Ou une manière de perdre du poids sans beaucoup d’efforts ? Des chercheurs en ont peut-être trouvé la trace…
Entre 1 et 1,5 litre par jour pour certains. Jusqu’à 2 litres pour d’autres. Ou même peut-être un peu plus selon votre poids. Les recommandations des autorités peuvent légèrement varier. Mais elles sont unanimes sur un point : il faut boire de l’eau au quotidien. Les scientifiques le disent, c’est indispensable à l’équilibre de notre organisme. Ils le disent, mais les avantages de boire de l’eau n’étaient jusqu’ici pas si bien établis qu’on pourrait le penser de prime abord.
L’eau, efficace dans certains cas précis
Des médecins de l’université de Californie à San Francisco (UCSF, États-Unis) nous apportent aujourd’hui un éclairage nouveau à ce sujet. Dans la revue JAMA Network Open, ils s’étonnent d’abord que les travaux rigoureux en la matière manquent autant. Ils notent cependant aussi que des « avantages statistiquement significatifs » apparaissent dans certains domaines.
Il s’avère ainsi que boire huit verres d’eau supplémentaires par jour – par rapport aux habitudes de la personne – réduit considérablement le risque de développer un autre calcul rénal. Et boire six verres d’eau supplémentaires par jour – notamment avant les repas, l’idée est simple et peu coûteuse – peut vraiment aider un adulte à perdre du poids. Les chercheurs préviennent toutefois qu’il est inutile de boire à n’en plus finir pour maigrir. Car au-delà de huit verres en plus par jour, ils n’observent plus aucun effet.
Les chercheurs ont également recensé des études qui indiquent que boire plus d’eau peut aider à prévenir les migraines, à contrôler le diabète et l’hypotension artérielle, et à prévenir les infections des voies urinaires récurrentes. Attention tout de même à ne pas tomber dans l’excès inverse. Boire trop d’eau peut en effet provoquer de graves troubles en diluant la concentration en sodium dans votre sang.
Commentaires