Planète

Les scientifiques l’avaient prédit il y a 40 ans : les ouragans deviennent plus dangereux chaque année

0

Avec le réchauffement climatique, les vents souffleront plus forts. Les scientifiques l’avaient entrevu et une équipe le confirme aujourd’hui. Depuis cinq ans, les ouragans sont plus puissants.

Les experts prévenaient depuis presque 40 ans. Le changement climatique anthropique allait faire grimper en flèche la puissance des ouragans. Des chercheurs du Climate Central (États-Unis) le confirment aujourd’hui, chiffres et modèles à l’appui. Depuis 2019, pas moins de 85 % des tempêtes ont été affectées par le réchauffement – le chiffre monte à 100 % pour l’année 2024, considérée jusqu’au 10 novembre. La plupart des ouragans ont même sauté une catégorie entière sur l’échelle qui les classe en fonction de leur intensité.

Quand la température des océans augmente…

Dans la revue Environmental Research: Climate, les chercheurs précisent que les  maximales des vents des ouragans de l’Atlantique sont désormais plus importantes d’environ 29 kilomètres par heure en moyenne. La plus forte augmentation a été enregistrée pour les ouragans Humberto (2019) et Zeta (2020). Leurs vents ont soufflé 50 km/h plus vite qu’ils ne l’auraient fait sans le  anthropique.

Les chercheurs expliquent que le phénomène est principalement lié à la surchauffe des océans. En effet, plus l’Atlantique, les Caraïbes et le golfe du Mexique se réchauffent, plus l’ des tempêtes augmente. Or, depuis l’ère préindustrielle, les eaux des zones à ouragans ont déjà grimpé d’en moyenne +1,1 à +1,6 °C. Et même jusqu’à +2,2 °C en certains endroits !

…les ouragans causent des dégâts plus importants

En 2024, deux ouragans ont été classés en catégorie 5. Et l’analyse des chercheurs du Climate Central montre que « nous n’aurions eu aucune tempête sans le changement climatique d’origine humaine ». L’ennui, c’est que les dégâts causés augmentent parfois fortement avec la catégorie. Selon la NOAA, la , un ouragan de catégorie 5 cause cinq fois plus de dégâts qu’un ouragan de catégorie 4. Et même 140 fois plus qu’un ouragan de catégorie 3. Or, grimper de deux catégories, c’est ce qu’ont déjà fait trois ouragans depuis 2019. Dont le récent ouragan Rafael…

admin
Soutenez votre média indépendant de management : abonnez-vous à Afrik Management au service des individus et des organisations ! À 15 €/An A compter de février 2024, accédez à des contenus exclusifs sur et naviguez pour 15 € par an seulement ! Notre mission en tant que média de management ? Rendre le savoir accessible au plus grand monde. Nous produisons chaque jour nos propres articles, enquêtes et reportages, le tout à taille humaine. Soutenez-nous dans cette démarche et cette ambition.

Révolution technologique : La Côte d’Ivoire, leader de l’innovation avec l’IA en Afrique ?

Previous article

Ce manuscrit légendaire a échappé à la brutalité des raids vikings il y a 12 siècles !

Next article

Commentaires

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

More in Planète