Les ours polaires sont le symbole vivant des conséquences du réchauffement climatique : leur habitat se réduit, tout comme leur nourriture, avec la hausse des températures. Mais les scientifiques qui les observent en Arctique ont découvert une autre conséquence terrible.
Les ours polaires présentent de plus en plus de blessures aux pattes en raison des boules de glace qui s’agglutinent sur leurs poils. Certains ours étudiés au Groenland ont les pattes tellement prises au piège de cette glace qu’ils n’arrivent presque plus à marcher. Publiée dans le journal Ecology, l’étude explique que certaines boules de glace mesurent jusqu’à 30 centimètres de diamètre et qu’elles ne sont pas seulement prises dans les poils, mais aussi dans la chair. Les ours qui présentent les blessures les plus graves sont des mâles, tout simplement car ce sont ceux qui parcourent le plus de kilomètres.
Un exemple de boules de glace empêchant les ours polaires de se déplacer. © Kristin Laidre, University of Washington
Un problème similaire observé avec les chiens de traineau
Quel est le rapport avec le changement climatique ? Cela fait une dizaine d’années que les scientifiques observent des ours souffrant du phénomène des boules de glace, et il semblerait que ce soit l’alternance des périodes de gel et de redoux qui provoque leur formation. La glace fond, les ours marchent dedans et elle devient collante, puis elle regèle et les boules de glace restent accrochées aux pattes des ours.
Les mêmes problèmes ont d’ailleurs été observés sur les chiens de traineau du Groenland, ce qui a obligé leurs mushers à couper les poils autour de leurs pattes.
Par FUTURA
Comments