Pourquoi donc les rats émettent-ils des ultrasons ? Les scientifiques se posent la question depuis des décennies. Et des chercheurs avancent aujourd’hui une nouvelle théorie. Les rats seraient ainsi capables de déplacer des particules dans l’air.
Nos oreilles ne peuvent pas les entendre. Mais depuis les années 1950, les scientifiques savent que les rats émettent des ultrasons. Pour communiquer ou se séduire, probablement. Pas si certain, suggèrent aujourd’hui des chercheurs de l’université de Buffalo (États-Unis). Dans la revue Neuroscience and Biobehavioral Reviews, ils expliquent que les rats semblent utiliser les ultrasons pour tout autre chose. Un peu comme le support de la force qui permet aux Jedi de déplacer des objets à distance !
Une explication aux ultrasons émis par les rats
C’est le fait que les chercheurs ont observé que les rats émettent des ultrasons juste avant de renifler l’air qui a mis la puce à l’oreille des chercheurs. Le fait aussi qu’une branche de la physique que l’on appelle la vibroacoustique s’intéresse à ce phénomène. La façon dont des ultrasons peuvent agréger des particules en suspension dans l’air. Ainsi, les rats les utiliseraient pour ramasser les odeurs et mieux détecter et identifier leurs amis, les étrangers ou leurs concurrents.
Avec leurs ultrasons, les rats pourraient bien surveiller de près leur environnement. © Université de Buffalo
De nombreuses applications issues du pouvoir des rats
Ce phénomène n’a jamais été observé auparavant. Les scientifiques ne suspectaient même pas son existence. Mais sa découverte pourrait avoir de grandes implications. D’abord parce que les chercheurs estiment que l’odorat utilisé dans l’exploration du monde a conduit à l’évolution de processus cognitifs plus sophistiqués, comme l’attention ou la mémoire.
Ensuite, parce que la science compte beaucoup sur les vocalisations des rats pour comprendre certains troubles bien humains. L’anxiété, la dépression, la schizophrénie ou encore l’autisme. Ces résultats pourraient donc apporter un nouvel éclairage et des pistes de traitement innovantes.
Enfin, la découverte semble montrer que la nature sait comment manipuler des nanoparticules par voie sonore. Si nous arrivions à l’imiter, peut-être que de nouvelles technologies pourraient émerger. À l’image de ce qui s’est produit lorsque les scientifiques ont percé les secrets de la vision nocturne des animaux et que des ingénieurs se sont saisis de leurs travaux pour concevoir des lunettes qui permettent de voir dans le noir.
Par FUTURA
Commentaires