RFI remettra la 11ème Bourse Ghislaine Dupont et Claude Verlon, créée en hommage à ses deux reporters assassinés dans le nord du Mali le 2 novembre 2013, le samedi 2 novembre à Cotonou (Bénin).
Par RFI
Chaque année, cette Bourse permet de renforcer les compétences de 20 jeunes professionnels africains, 10 journalistes et 10 techniciens/réalisateurs radio, et désigne deux lauréats qui bénéficient d’un mois de formation intensive en France, à RFI, à l’École de journalisme de Sciences Po et à l’Institut national de l’audiovisuel.
Pour cette 11ème édition RFI sera à Cotonou pour animer deux sessions de formation de deux semaines pour les 20 stagiaires issus de 11 pays, sélectionnés parmi plus de 370 dossiers de candidature reçus cette année. La Bourse sera décernée lors d’une cérémonie organisée à l’hôtel Novotel de Cotonou le samedi 2 novembre.
Les deux lauréats de la promotion seront désignés par un jury composé de Jean-Marc Four, directeur de RFI, Cécile Mégie, directrice des stratégies et coopérations éditoriales transverses de France médias monde, Benjamin Avayou, responsable adjoint Moyens mobiles et vidéo de RFI, Vincent Hugeux, grand reporter et enseignant à l’École de journalisme de Sciences Po, Stéphanie Rabourdin, directrice adjointe de la Direction Générale Campus de l’Ina, Daniele Gonod, présidente de l’Association des Amis de Ghislaine Dupont et de Claude Verlon, Jean Luc Aplogan, correspondant de RFI au Bénin, Emmanuelle Sodji, correspondante de France 24 au Bénin, et Georges Amlon, journaliste, formateur et ancien rédacteur en chef et directeur général de l’ORTB ( office de radiodiffusion et télévision du Bénin ).
Les deux formatrices Muriel Pomponne, rédactrice en chef à RFI, et Rachel Locatelli, responsable formation interne radio à RFI, ont également assisté aux séances de délibération.
À l’occasion de cette 11ème édition, un nouveau « Prix de l’association des Amis de Ghislaine Dupont et Claude Verlon » sera remis. Il récompensera deux candidat(e)s méritant(e)s non lauréats(e)s de la Bourse en leur attribuant une dotation en matériel pour la suite de leur parcours professionnel.
À propos de la Bourse Ghislaine Dupont et Claude Verlon
Le 2 novembre 2013, la journaliste Ghislaine Dupont et le technicien de reportage Claude Verlon en reportage dans la région de Kidal au nord du Mali, étaient enlevés puis lâchement assassinés. De ce drame est née, pour RFI et tout France Médias Monde, la volonté de transmettre, avec l’héritage et la mémoire de Ghislaine Dupont et Claude Verlon, le flambeau à de jeunes professionnels du continent africain. La Bourse Ghislaine Dupont et Claude Verlon a ainsi été créée pour poursuivre et rendre hommage à la passion et l’expertise des deux reporters, et transmettre leur savoir et leurs valeurs aux journalistes et techniciens. Depuis 2014 à Bamako, jusqu’à l’édition panafricaine organisée à Dakar en 2022, ce sont déjà 180 anciens stagiaires, dont 18 lauréats, qui constituent aujourd’hui un réseau de professionnels africains attachés à la liberté d’information et à la conception d’une journalisme libre et indépendant. Initialement organisées dans un pays d’Afrique francophone, les neuf premières éditions se sont tenues au Mali en 2024, à Madagascar en 2015, au Bénin en 2016, au Sénégal en 2017, en Côte d’Ivoire en 2018, en République démocratique du Congo en 2019, à distance en 2020 et 2021 (en raison des contraintes sanitaires), à Dakar en 2022 et en Côte d’Ivoire en 2023.
À propos du REJI
Liés par leur expérience commune de formation en Afrique et à Paris, les lauréates et lauréats de la Bourse depuis sa création ont décidé de se regrouper au sein du « Réseau Dupont-Verlon pour le Journalisme d’investigation » (REJI), association créée officiellement le 1er novembre 2023 à Abidjan.
À propos de l’Association des Amis de Ghislaine Dupont et de Claude Verlon
À l’initiative du journaliste Pierre-Yves Schneider (†), l’Association des Amis de Ghislaine Dupont et de Claude Verlon a été créée en 2014, quelques mois après l’assassinat des deux reporters. Les Amis de Ghislaine Dupont et Claude Verlon ont pour vocation de concourir à la manifestation de la vérité et à l’expression de la justice sur les circonstances et la cause de la mort des deux reporters et à encourager toute action en leur mémoire.
Comments