Du 24 au 26 avril 2025, se tiendra à Abidjan, la 7ème édition du Salon international des inventions d’Abidjan (Abidjan Innova). Pour ce faire, la Fondation Africa Innova a procédé à son lancement le vendredi 13 septembre 2024.
Par Bosco de Paré, Abidjan
L’invention et l’innovation sont une nécessité. Et les inventeurs ivoiriens entendent prendre toute leur place dans la création de richesse. C’est dans ce contexte que Pierre Djibril Coulibaly, président fondateur de la Fondation ‘‘Africa Innova’’ et ses confrères ont instauré le Salon international des inventions d’Abidjan. Lequel est à sa 7ème édition dont le lancement a eu lieu le vendredi 13 septembre dernier à la salle des conférences de la Chambre du commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire.
Tout en déclarant ouverte la 7ème édition du Salon international des inventions d’Abidjan, Pr Bakoué Monney Eloire, représentant le président de la Haute autorité pour la bonne gouvernance qui est le parrain de l’événement a insisté sur la grande importance des innovations dans la création de richesse dans les économies des pays.
« Innover et inventer, c’est accepter de prendre des risques (…) Et c’est la création de richesse qui crée le développement. Donc on ne peut pas séparer l’invention et l’innovation de la création de la richesse. Désormais la croissance économique qui était considérée comme exogène doit être endogène (dans le sens qu’elle vient du système lui-même) qui l’autoproduit. Et pour l’autoproduit évidemment, il faut qu’il y ait des inventions, des innovations. Et ce sont celles-ci qui vont définir la croissance économique qui soit endogène, donc une création de richesse qui soit endogène ».
Pour Pr Bakoué, ce qui est important, c’est que l’innovation est une activité à rendement croissant qui augmente le stock de connaissances. Et le débordement où les externalités de ces connaissances va bénéficier à tous au lieu de se limiter seulement à celui ou à l’entreprise qui l’a trouvée (…) « La course à l’innovation de chaque firme, de chaque entreprise profitera à l’ensemble des entreprises et tirera notre économie vers la croissance. Le fruit de nos inventions doit aider à créer de la vraie richesse », a-t-il fait savoir.
Selon Pierre Coulibaly Djibril, Président-Fondateur de ‘‘Africa Innova’’, organisateur principal du salon international des inventions d’Abidjan, la technologie et la propriété intellectuelle constituent les inventions, estimant que l’avenir appartient effectivement aux génies inventeurs. « La Côte d’Ivoire a tous les moyens de relever le défi du prochain miracle ivoirien par l’exploitation industrielle de ces inventions. Tous les efforts de développement nous ramènent inévitablement vers notre propre génie. La Côte d’Ivoire prendra bientôt son envol en s’appuyant sur sa grande capacité à créer et s’adapter toujours aux nouvelles contingences ».
À l’en croire, « Inventeurs », ils le sont et le seront « contre vents et marrées. Nous souhaitons à l’effet, qu’un ministère soit consacré à l’invention et à l’innovation technologique », a souhaité Pierre Coulibaly Djibril.
Placé sous le thème ‘‘Inventeur, contre vents et marrées’’, le Salon international des inventions d’Abidjan vise à contribuer à la visibilité de nombreux produits du génie local et du repositionnement de la Côte d’Ivoire au plan international en matière d’inventions et d’innovations.
Bosco de Paré
(Afrik Management/ Septembre 2024)
Comments