Des animaux qui se reconnaissent dans un miroir, ça existe. Même si ça reste rare. Mais des animaux qui utilisent leur image dans le miroir pour évaluer leurs chances face à un ennemi…
Le test du miroir est bien connu des éthologues. Il permet de se faire une idée de la perception qu’un animal a de lui-même. Ceux qui le réussissent se comptent, jusqu’ici, presque sur les doigts de nos mains. Il y a les chimpanzés et les orangs-outans. Mais aussi les grands dauphins ou les éléphants d’Asie. Et, un peu plus étonnant, les pies bavardes et… les labres nettoyeurs.
Miroir, mon beau miroir, dis-moi qui est le plus… grand ?
Concernant ce poisson, pas tout à fait comme les autres, c’est une équipe de l’université métropolitaine d’Osaka (Japon) qui l’a observé. Le labre nettoyeur est même capable d’identifier des photographies de lui-même en se basant sur son visage grâce à la reconnaissance de soi dans un miroir. Dans la revue Scientific Reports, les chercheurs racontent aujourd’hui comment ils ont exploré un peu plus les capacités cognitives du poisson.
Un labre nettoyeur à raies bleues (Labroides dimidiatus) nage dans un aquarium à droite, avec son image miroir, à gauche. © Osaka Metropolitan University
Ils ont installé un miroir dans un aquarium contenant des labres nettoyeurs à bande bleue (Labroides dimidiatus) et ils ont été surpris parce qu’ils ont découvert que les labres venaient y vérifier la taille de leur corps avant de choisir d’attaquer des poissons légèrement plus gros ou plus petits qu’eux.
Des signes de conscience de soi privée chez un poisson
Selon les chercheurs, c’est la première fois qu’un animal non humain montre des signes d’états mentaux aussi complexes. Des aspects que les experts qualifient de privés de la conscience de soi comme une image corporelle ainsi que des intentions et des objectifs mentaux. « Nos résultats vont aider à clarifier les similitudes entre la conscience de soi des humains et des animaux non humains, et fournir des indices importants pour élucider la façon dont elle a évolué », concluent les auteurs de l’étude.
Par FUTURA
Commentaires