Le marché aux poissons de Soumbédioune, dans la commune de Gueule-Tapée- Fass-Colobane (Sénégal) a été inauguré le jeudi 18 juillet 2024, à la grande satisfaction des acteurs du secteur de la pêche.
Par Massaër DIA, Dakar
Cette infrastructure, principalement financée par le Fonds d’équipement des Nations-unies (l’Uncdf), permet à la commune d’offrir aux vendeuses de poissons, aux mareyeurs et autres écailleuses, un outil idéal pour la bonne marche de leurs activités.
Abdoul Aziz Paye, maire de la commune de Gueule-Tapée-Fass Colobane, a souligné que cette infrastructure est le fruit d’un « partenariat fécond » appelé ‘‘GFC Emergent’’. Lequel partenariat inclue entre autres projets, la capture du dividende démographique, la territorialisation des objectifs de développement durable, la sécurité humaine et le projet inclusif des jeunes.
Le maire de la commune de Gueule-Tapée-Fass-Colobane, a dit compter sur les acteurs pour l’entretien, la maintenance, la gestion dans une démarche participative et inclusive de l’édifice.
« L’ouvrage public ne doit pas faire l’apanage d’un groupe d’individus », a-t-il précisé, annonçant la construction dans les tout prochains jours, d’une salle de repos pour les femmes, des toilettes femmes, des toilettes hommes, d’une chambre frigorifique, d’un espace de détente pour la préparation des poissons, des fruits de mer et des boxes pour l’entreposage.
« Il faut agir dans un esprit collectif communautaire pour le bien-être de tous. La mairie entend jouer son rôle dans la rigueur des principes pour l’intérêt général. Que l’éthique de responsabilité et l’éthique de conviction soient la source de toutes vos initiatives », a conseillé le Maire.
Quant au Sous-Préfet, Djibril Diallo, il a indiqué que la réalisation d’un tel ouvrage répond exactement à la politique définie par les hautes autorités de l’Etat. « La commune de Gueule-Tapée-Fass-Colobane en collaboration avec le système des Nations-unies pour l’équipement s’inscrit dans ce cadre pour améliorer considérablement les conditions de vie de nos acteurs ». Pour lui, cette coopération cadre bien avec l’article 16 du code général des collectivités locales et territoriales qui stipule que ‘‘Les collectivités territoriales peuvent entreprendre suivant des modalités fixant par décret des actions de coopération entre elles avec l’Etat ou toute structure appropriée en vue de la promotion et la coordination des actions de développement’’.
Selon M. Djibril Diallo, le choix porté sur Soumbédioune pour la réalisation d’un tel marché n’est pas fortuit car étant le lieu de convergence des acteurs de la pêche.
Aux usagers, il a formulé le vœu que cet outil soit le début de « la transformation systémique, structurelle d’un environnement social et économique, pour qu’enfin, la vie nos dames, de nos mamans puisse demeurer meilleure. J’ose croire que l’entretien et la maintenance ne feront pas défaut », conclut M. Diallo.
Massaër DIA, Dakar
(Afrik Management/ Juillet 2024)
Commentaires