Vous avez le cœur brisé de ce magnifique érable abattu dans le champs voisin et souhaitez lui accorder une deuxième vie ? Vous êtes indigné par ce professionnel qui élague les plus belles branches de ce noble chêne ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur la coupe des arbres et comment booster leur croissance.
La cohabitation avec nos amis les arbres ne se fait pas sans mal pour eux : élagages, abattages, émondages… les opérations pour les tailler à notre convenance et les adapter à notre mode de vie sont nombreuses, et ont des conséquences sur la biodiversité. Si certaines sont nécessaires pour garantir leur bonne santé, d’autres, comme l’abattage, visent tout simplement à s’en débarrasser. Un traitement radical qui n’est heureusement pas toujours définitif car, même si c’est long, un arbre coupé à la souche peut repousser sous certaines conditions.
Tout d’abord, passons en revue les différents types de coupes, puisqu’elles diffèrent selon ce qu’on souhaite faire de l’arbre.
Les différents types de coupe
L’abattage – comme son nom l’indique – consiste à abattre complètement un arbre, souvent pour des raisons de sécurité, de santé de l’arbre ou de développement urbain. Il peut être réalisé de différentes manières, notamment en utilisant des scies, des haches ou des machines spéciales comme les abatteuses.
L’élagage permet d’enlever certaines parties de l’arbre : branches mortes, malades ou endommagées/ L’objectif : améliorer la santé et la structure de l’arbre, ou assurer la sécurité des riverains. Il existe plusieurs techniques d’élagage : l’élagage de nettoyage, l’élagage de formation et l’élagage d’éclaircie. L’éclaircie consiste à éliminer certains arbres ou branches d’une forêt ou d’une plantation pour favoriser la croissance des arbres restants et améliorer la santé et la productivité du peuplement.L’élagage de formation est utilisé pour former la structure d’un arbre en éliminant les branches indésirables dès son plus jeune âge afin de favoriser une croissance saine et une forme appropriée.
L’émondage est une coupe plus sévère que l’élagage, qui implique la réduction de la couronne de l’arbre pour limiter sa croissance ou pour éliminer les branches qui interfèrent avec les structures environnantes ou les lignes électriques.
Enfin, le rejet peut être réalisé pour encourager la croissance de nouvelles pousses à partir de la souche ou des racines d’un arbre coupé. Les rejets sont souvent utilisés pour régénérer une forêt ou une plantation après une coupe sélective.
Que se passe-t-il lorsqu’un arbre est coupé à la souche ?
Lorsqu’un arbre est coupé à la souche, plusieurs choses se produisent à la fois au niveau de la plante et de son environnement.
La partie aérienne de l’arbre est coupée, ce qui arrête immédiatement sa croissance. Cela signifie que l’arbre ne produira plus de nouvelles feuilles, branches ou fleurs. La souche de l’arbre réagit en envoyant des signaux chimiques aux racines et en activant les mécanismes de défense de la plante.
Publicité
Cette réaction peut entraîner la formation de bourgeons dormants sur la souche ou les racines. La zone coupée de la souche est exposée à l’humidité et aux agents pathogènes, ce qui peut entraîner la pourriture du bois. Cela peut affaiblir la structure de la souche et rendre plus difficile la repousse de l’arbre. La coupe d’un arbre n’est pas un acte anodin et peut modifier l’habitat de la faune en affectant la disponibilité des ressources telles que la lumière du soleil et les nutriments du sol.
La repousse d’un arbre coupé à la souche
Dans de nombreux cas, la souche de l’arbre conserve la capacité de produire de nouvelles pousses à partir des bourgeons dormants ou des racines. La capacité de repousse dépend de plusieurs facteurs.
Publicité
Certaines espèces sont plus aptes à la régénération à partir de la souche que d’autres. Les arbres à croissance rapide comme les peupliers, les saules et les érables sont généralement plus susceptibles de repousser quand les conifères auront, par exemple, plus de difficultés à « repartir ».
Les jeunes arbres ont généralement une meilleure capacité de régénération que leurs anciens. Leurs racines et bourgeons sont généralement plus vigoureux et capables de générer de nouvelles pousses.
Sans grande surprise, un arbre en bonne santé a plus de chances de repousser après avoir été coupé. Les arbres affaiblis par la maladie, les ravageurs ou d’autres facteurs de stress peuvent avoir plus de difficulté à se régénérer.
Des conditions environnementales favorables, telles qu’un sol fertile et un bon approvisionnement en eau peuvent encourager la croissance des nouvelles pousses à partir de la souche.
La manière dont l’arbre est coupé peut influencer sa capacité à repousser. Par exemple, une coupe propre et nette est préférable à une coupe rugueuse qui pourrait endommager davantage la souche.
L’arbre coupé faisait quasiment partie de la famille et sa disparition vous brise le coeur ? Bonne nouvelle : il existe quelques techniques pour booster sa repousse.
Favoriser la repousse d’un arbre coupé
Laissez la souche intacte. De nombreux arbres ont la capacité de pousser de nouvelles pousses à partir de la souche ou des racines.
Publicité
Taillez la souche après avoir coupé l’arbre pour encourager la croissance de nouvelles pousses. En coupant la souche à une hauteur spécifique, vous pouvez stimuler la croissance de rejets ou de pousses latérales.
L’application d’engrais autour de la souche peut fournir aux nouvelles pousses les nutriments dont elles ont besoin pour une croissance vigoureuse.
Assurez-vous que la zone autour de la souche reçoive suffisamment d’eau pour favoriser la croissance des nouvelles pousses. Cela peut être particulièrement important pendant les périodes de sécheresse.
Protégez les nouvelles pousses contre les ravageurs potentiels à l’aide de filets de protection.
Une fois que de nouvelles pousses commencent à pousser, vous pouvez les tailler régulièrement pour favoriser une croissance saine et une forme appropriée.
Vous savez désormais tout sur la taille des arbres et leur repousse !
Par Futura Science
Comments