Le Fonds Lives and Livelihoods (LLF) a accordé une somme de 95 millions de dollars au gouvernement Sénégalais au terme d’une visite de travail de 96 heures (Ndlr : du 3 au 6 mai) au pays de la Terranga.
Par Massaër DIA, Dakar
Cette enveloppe devrait permettre de réaliser le programme d’appui au pastoralisme (d’une valeur de 31 millions de dollars américains); le programme régional de développement de la chaîne de valeur du riz (d’une valeur de 32 millions de dollars américains) et l’appui au projet d’élimination et de lutte contre le paludisme (d’une valeur de 32 millions de dollars américains). Ces projets sont mis en œuvre dans 48 départements (districts) par l’intermédiaire du ministère de l’agriculture et de l’élevage et du ministère de la santé.
Aziz Fall, Coordonnateur de la Direction générale de la coopération, du financement extérieur et du développement du secteur privé au ministère de l’économie, du plan et de la coopération a estimé que « l’accompagnement de LLF est important dans le sens où il se concentre sur des projets essentiels mais en même temps, il permet la bonification des crédits en apportant ce concours très important qui nous permet de pouvoir augmenter la concessionalité des taux d’intérêt notamment des crédits accordés par la banque islamique de développement ». Pour lui, ce soutien permet à l’État d’avoir « un endettement beaucoup plus raisonnable ».
Quant à Dr. Nabil Ghalleb, Directeur régional de la Banque islamique de développement à Dakar, il a fait une estimation du coût des 41 projets dont l’investissement s’élève à 2 milliards de dollars avec un niveau de décaissement de 60%. Les principaux domaines d’intervention de la Banque islamique sont principalement le transport, l’eau, l’assainissement, l’infrastructure, l’énergie et l’agriculture.
« Les domaines concernés par le financement LLF sont de priorité pour le gouvernement du Sénégal en sens qu’ils touchent la souveraineté alimentaire et la santé humaine. Et il faut noter qu’aucun de ces projets n’a rencontré de difficultés dans sa mise en œuvre. Des résultats tangibles sont déjà obtenus », a dit Dr Nabil Ghalleb, qui a réitéré l’engament de la banque islamique à accompagner le Sénégal dans « sa quête de la souveraineté de développement inclusif ».
Les partenaires du Fonds Lives and Livelihoods réaffirment leur partenariat solide avec le gouvernement du Sénégal et leur engagement en faveur du développement socio-économique du peuple sénégalais.
« Notre partenariat financier avec le gouvernement du Sénégal a injecté 95 millions de dollars américains dans l’économie nationale pour garantir des intrants agricoles de haute qualité à 18.000 riziculteurs, des races de bétail améliorées au profit de 110.000 ménages pastoraux et des infrastructures de transformation qui incluent des éléments de résilience climatique, d’inclusion de genres et d’une meilleure prestation de services de vulgarisation aux communautés agricoles », selon une note du Fonds Lives and Livelihoods transmise aux médias.
La délégation du LLF est pilotée par le Directeur du centre régional de la Banque islamique de développement (BID) à Dakar, Dr Nabil Ghalleb.
Massaër DIA
(Afrik Management/ Juin 2024)
Commentaires