Innovation

Sénégal/ Mise en circulation du Bus Rapid Transit : le Ministre des transports annonce la professionnalisation des conducteurs

0

Le Sénégal a entamé depuis quelques mois des innovations dans le système de transport de la capitale. Après le train express régional (TER), l’heure est maintenant au Bus rapid transit (TER). Mis en circulation, le 15 mai 2024, ce nouveau type de transport entièrement écologique, va révolutionner le transport à Dakar.

Par Babou Diallo, Sénégal

Le tracé du BRT est un linéaire de 18,3 km. Il concerne 2 départements (Guédiawaye et Dakar), 14 communes et 2 mairies situées dans l’agglomération dakaroise.

Venu procéder à la mise en circulation du BRT, le Ministre des transports terrestres sénégalais, El Malick Ndiaye a affiché sa satisfaction. Il a surtout salué la forte représentativité des femmes dans les services. Et les mots du Ministre sont sans détour.

En effet, sur un objectif de 35% de recrutement féminin, l’on s’est retrouvé à 40% de femmes toutes chefs d’équipe. Egalement, des femmes devront faire partie des conducteurs de ces véhicules. Pour le Ministre El Malick Ndiaye, après avoir acquis des moyens de transport de qualité, il est primordial d’avoir des conducteurs bien formés sur la conduite de façon globale, à savoir la pratique et la conduite défensive, ce, après l’obtention du permis de conduire.

 

Une série de mesures dont la conduite professionnelle

 

Dans le cadre du transport de bus, d’importantes mesures ont été prises par l’Etat du Sénégal. Parmi celles-ci, figure en bonne place, la conduite professionnelle. Il s’agit dans ce cadre, selon le Ministre, de rendre le métier de la conduite beaucoup plus professionnelle. Désormais au Sénégal, il ne suffira plus d’avoir un permis pour conduire un moyen de transport tel qu’un bus entre autres. Cette mesure a été expérimentée dans le secteur privé.

Le Ministre du transport informe de l’installation de services de contrôle techniques modernes dans les pôles de développement. Ces centres seront couplés aux centres de passage d’examen modernes afin de s’assurer que celui qui aura son permis à points l’aura bien mérité”. El Malick Ndiaye invite tous les Sénégalais à s’approprier ce projet qui développe un nouvel état d’esprit de la qualité, l’hygiène, de la sécurité et de l’environnement (QHSE).

Les Bus Rapid Transit sont des bus électriques avec des voies déjà bien sécurisées et distinctes des autres.

Babou Landing Diallo

(Afrik Management/ Mai 2024)

admin
Soutenez votre média indépendant de management : abonnez-vous à Afrik Management au service des individus et des organisations ! À 15 €/An A compter de février 2024, accédez à des contenus exclusifs sur et naviguez pour 15 € par an seulement ! Notre mission en tant que média de management ? Rendre le savoir accessible au plus grand monde. Nous produisons chaque jour nos propres articles, enquêtes et reportages, le tout à taille humaine. Soutenez-nous dans cette démarche et cette ambition.

Agriculture-Subvention de l’État-Digitalisation-Semences…/ Aliou Dia, Président des Forces paysannes dit tout, sans détours

Previous article

Côte d’Ivoire/ Santé : L’Intelligence artificielle dans le système sanitaire au cœur d’un panel à l’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire

Next article

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

More in Innovation