Pour son premier déplacement hors du territoire national depuis sa prise de fonction, le nouveau président de la République du Sénégal, M. Bassirou Diomaye Faye se rend aujourd’hui à Nouakchott en République Islamique de Mauritanie. Ce voyage vers la Mauritanie pourrait ouvrir la voie à des discussions sur des sujets tels que les enjeux pétroliers, gaziers et de pêche.
Par Massaër DIA, Sénégal
Pour Magaye Gaye, économiste international, la visite du Président Bassirou Diomaye Diakhar Faye en Mauritanie est une bonne occasion de renforcement des relations séculaires entre la Mauritanie et le Sénégal. Il estime que les deux pays sont liés par l’histoire, la géographie mais également par l’économie et les échanges commerciaux estimés à hauteur de 107 millions de dollars.
Selon M. Magaye, ces deux pays sont aujourd’hui concernés d’un commun accord par le gaz du jugement Grand Tortue. En ce qui concerne la pêche, il a estimé que ce sont deux pays qui ont des façades maritimes mais qui doivent réfléchir ensemble sur les grands défis. « Le Sénégal ayant des problèmes au niveau de ses réserves halieutiques, est obligé de se tourner vers la Mauritanie ».
Toujours d’après lui, le pont de Rosso qui relie les deux pays pourrait faire figurer sur la table des échanges. Car, a-t-il indiqué, il faut réfléchir sur sa faisabilité, réfléchir sur les droits de douanes à instituer. Il a évoqué le défi sécuritaire pour les deux pays avec la menace djihadiste dans la sous-région.
Alla Séne, économiste, membre de la CNES a abondé dans le même sens. Pour lui, ce sont les enjeux pétroliers qui font que le Président Djomaye Faye se rend en Mauritanie. Il y a aussi tout ce qui touche la pêche, la Mauritanie a octroyé au Sénégal des licences de pêche. Il y a beaucoup de pêcheurs sénégalais qui sont en Mauritanie. Le Président est parti là-bas à cause des urgences sur le pétrole, le gaz.
Alla Séne a évoqué également des questions d’ordre religieux et économiques. Concernant le sujet économique, Alla Séne a fait savoir que la Mauritanie a confiance au Franc CFA. « Les commerçants mauritaniens acceptent le F CFA, on n’a pas besoin de change. Ils ont la confiance au Sénégal, et la monnaie est facteur de confiance. Et nous partageons le fleuve du Sénégal ».
Beaucoup d’observateurs estiment que cette visite marque une étape importante dans les relations diplomatiques entre les deux pays.
Élu le 24 mars dernier, le chef de l’État Sénégalais rencontrera le Président Mauritanien Mohamed Ould Ghazouani, qui occupe également la Présidence en exercice de l’Union Africaine. Et cette rencontre intervient dans un contexte de renforcement des liens entre les deux nations. Le président mauritanien Mohamed Ould Ghazouani avait assisté à la cérémonie d’investiture du nouveau président sénégalais, le 2 avril dernier au centre d’exposition de Diamniadio.
Massaër DIA
(Afrik Management/ Avril 2024)
Commentaires