Le Président italien, Sergio Mattarella était en visite officielle de travail de 24h en Côte d’Ivoire. Reçu par son homologue ivoirien Alassane Ouattara, les échanges ont porté sur le renforcement des liens de coopérations, surtout en ce qui concerne la transformation de produits agricoles.
Par Bosco de Paré, Abidjan
La Côte d’Ivoire et l’Italie entendent renforcer leurs liens coopération par la présence croissante d’entreprises italiennes en collaboration avec les entreprises locales. La transformation du cacao et de l’anacarde a été au menu des échanges entre les deux hommes d’Etat.
Le chef de l’Etat ivoirien a estimé que son pays la Côte d’Ivoire, est désormais une destination favorable aux investissements, ce, au regard du climat politique apaisé, de l’aspect sécuritaire maitrisé et des performances économiques « significatives » enregistrées.
« Nous encourageons les entreprises italiennes à la transformation du cacao et de l’anacarde. J’ai beaucoup insisté sur la transformation du cacao », a plaidé Alassane Ouattara, qui se satisfait du reste des 80 entreprises italiennes implantées en Côte d’Ivoire, bien qu’il soit favorable pour l’implantation d’entreprises supplémentaires.
Avec l’importante découverte des gisements de pétrole ‘‘Baleine’’ et ‘‘Calao’’, le président Sergio Mattarella a fait savoir face à son homologue ivoirien que l’ambition de son pays est que la Côte d’Ivoire soit un hub dans le secteur de l’énergie.
En 2022, le volume des échanges commerciaux entre les deux pays s’élevait à 595 millions d’euros, contre 483 millions d’euros en 2021. Soit une nette hausse de 23%.
Bosco de Paré
(Afrik Management/ Avril 2024)
Commentaires