Les femmes du monde ont commémoré le vendredi 8 mars 2024, la journée internationale des droits de la femme, laquelle est à sa 47ème édition. Les travailleuses de l’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire, réunies au sein d’Amicale ne sont pas restées en marge de cet évènement.
Par Bosco de Paré, Abidjan
C’est avec faste qu’elles ont célébré cette journée au siège de l’institut à Adioppodoumé. Pour cette année, le thème retenu est ‘‘Agir ensemble pour l’égalité : éradiquer la pauvreté, renforcer les institutions, investir dans le futur de la femme’’
La femme occupe une place de choix au sein de la société. Et Pr. Mireille Dosso, la Directrice de l’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire (IPC) n’en dit pas le contraire; elle qui invite ses collaboratrices à l’entrepreneuriat. « Allez vers les microcrédits pour solliciter des prêts afin d’investir dans des projets, organisez des formations pour développer votre esprit entrepreneurial ».
Pour elle, l’égalité du genre est une réalité à l’IPCI qui enregistre « 110 femmes soit 50% de son effectif ».
Cette journée a permis à l’Amicale de renforcer la cohésion et de prendre conscience de l’importance de la mise en commun des forces des femmes au travail. C’est d’ailleurs c’est ce qu’a fait remarquer Kouadio Elisabeth, présidente de l’Amicale des femmes de l’IPCI.
Dans une conférence de presse qu’elle a prononcée à l’issue des festivités commémoratives, Alangba épouse TotoKra Yoboué Mechtilde, par ailleurs PCA du Réseau des Caisses mutuelles d’épargne et de crédit (RCMEC), a exhorté chacune des membres de l’Amicale à adhérer à des associations de leur village, de leur quartier pour développer un leadership et impacter notre environnement.
Pour elle, « c’est un besoin physiologique, un besoin de sécurité, un besoin d’accomplissement au plan social, socio-professionnel, économique (…) »
Bosco de Paré
(Afrik Management/ Mars 2024)
Comments