Le Centre d’exposition de Diamniadio a accueilli du 08 au 10 février 2024, le 9ème Salon international de la construction, de la finition et de l’infrastructure de l’Afrique de l’ouest (Sincon Expo), le Salon international des énergies renouvelables et celui de l’automobile.
Par Massaër DIA
Ces Salons sont dédiés aux technologies et techniques de pointe dans les Btp, les énergies et les transports. Selon Modibo Diop, organisateur de l’événement phare, l’objectif est de faire de ce Salon un succès, tant en termes de fréquentation que de technologies et techniques présentées à nos clients. A l’ouverture de ce grand évènement, Abdou Karim Fofana, Ministre du commerce, de la consommation et des Pme, estime que notre pays est attractif. D’après lui, tout ce qu’il se passe au centre d’exposition de Diamniadio qui vit au rythme du 9ème Salon international de la construction, de la finition et de l’infrastructure de l’Afrique de l’ouest (Sencon), celui de l’énergie, le Salon de l’automobile et le Salon de la climatisation montre que « le Sénégal continue d’avoir de l’attractivité ».
« Malgré tout ce qu’on peut en dire dans les médias internationaux, les activités continuent », a-t-il insisté ; estimant qu’en dépit de tout, « la vie économique continue » et que visiteurs et administrateurs de ce Salon n’ont pas changé leur programme, outre mesure.
Le Ministre du commerce a estimé que ce Salon qui regroupe plus de 250 entreprises venues de 17 pays à travers le monde, est très important, en ce sens qu’il montre l’évolution technologique des entreprises sénégalaises.
« Certaines entreprises que j’ai visitées dans ce Salon avaient une activité il y a quatre ou cinq ans, mais aujourd’hui cette même activité est développée. Elle est sur toute la chaîne de valeur. Il y a aussi d’autres entreprises internationales qui avaient un petit stand et maintenant qui ont un gros pavillon, parce que le marché sénégalais est porteur et il y a de la consommation… il y a une demande de matériel de technologie pour faire évoluer le milieu du bâtiment, le milieu de l’automobile, l’évolution aussi des questions énergétiques et autres », a laissé entendre Abdou Karim Fofana, le Ministre en charge du commerce.
Pour lui, la tenue d’un tel événement d’envergure mondiale au Sénégal porté par le Groupe Hage basé en Turquie, est la preuve que son pays inspire confiance aux yeux des institutions internationales.
« Si vous avez un pays qui, en dix ans, a doublé sa moyenne de croissance, dont les fondamentaux sont stables et que les institutions internationales font confiance, cela donne de l’attractivité. C’est la raison pour laquelle, le Sénégal a été choisi pour abriter un tel Salon ».
Abondant dans le même sens, Gino Spadoni, Directeur des exportations à Valpaint (société italienne spécialisée dans la peinture décorative) a fait savoir que ce Salon représente une opportunité pour certaines entreprises étrangères d’établir des partenariats avec leurs homologues sénégalais, voire africains.
Modibo Diop, partenaire du Groupe Hage et organisateur de l’événement phare a dit attendre de son partenaire qu’il mobilise ses industriels pour venir au Sénégal. « Nous cherchons également à établir des partenariats entre ces industriels et les hommes d’affaires sénégalais et ceux de la sous-région, dans tous les domaines, y compris les Btp, l’automobile et les équipements industriels ».
Massaër DIA
(Afrik Management/ Février 2024)
Commentaires