Informatique & Sécurité

Le CRM : colonne vertébrale du lead management

0

Développement de l’entreprise : le Web ? Le Graal ?

La stratégie web développée par votre entreprise a vocation à générer du « trafic » : visiteurs, clients, prospects, partenaires, prescripteurs… Le site internet devient donc un Graal parfois inaccessible ou incompréhensible pour beaucoup d’entreprises. Même s’il n’est pas le seul vecteur de contacts, il est néanmoins aujourd’hui un point de passage incontournable. Lorsqu’il est bien construit, il devient un générateur de trafic important et appelle nécessairement une réflexion sur le lead management.

Tous mes leads sont-ils correctement traités ?

La mise en place de formulaires n’est qu’une première brique (voire une des briques de votre développement commercial). Sans entrer dans un débat sur la génération de trafic tout azimut, il est nécessaire de se poser la question de la gestion de ce trafic. Même si la stratégie n’est que naissante et réduite à son plus simple appareil, un formulaire web bien construit peut suffire. La question que l’on doit alors se poser (il n’est pas trop tard), est : ces formulaires sont-ils bien traités ?

Dans de nombreux cas, il sont livrés à un routage par email à un ou plusieurs destinataires de l’entreprise, au risque de ne pas être traités ou d’être traités par plusieurs personnes en même temps. Dans les deux cas, l’entreprise a dépensé de l’argent dans son site et dans son référencement mais n’en tire pas tous les bénéfices ! Pire, sa perception extérieure peut s’avérer très négative : « il ne répondent même pas à la demande que j’ai faite sur leur site ! »
Quels que soient les canaux de développement pilotés par des stratégies d’inbound ou d’outbound marketing, force est de constater que beaucoup d’entreprises n’organisent pas le traitement des contacts entrants, au risque de laisser passer des opportunités.

Comment faire pour qu’ils le soient ?

Tout comme la mise en place d’une première brique web simple, la mise en place d’une base de données pour centraliser le traitement des leads est nécessaire. Elle permet de qualifier  les données du lead, assurer leur traçabilité et garantir leur suivi (affectation ou ré-affectation si nécessaire).

L’intégration des leads à la base CRM permet à terme d’opérer des analyses croisées sur l’origine des leads, leur aboutissement… et ainsi de faire progresser votre stratégie commerciale et marketing en fonction des canaux qui transforment le mieux. L’équation est alors idéale puisque l’optimisation du suivi du lead amène potentiellement du chiffre d’affaires, de la rentabilité et de la marge !

admin
Soutenez votre média indépendant de management : abonnez-vous à Afrik Management au service des individus et des organisations ! À 15 €/An A compter de février 2024, accédez à des contenus exclusifs sur et naviguez pour 15 € par an seulement ! Notre mission en tant que média de management ? Rendre le savoir accessible au plus grand monde. Nous produisons chaque jour nos propres articles, enquêtes et reportages, le tout à taille humaine. Soutenez-nous dans cette démarche et cette ambition.

Analyse de la concurrence : comment exploiter efficacement toutes les données commerciales et marketing ?

Previous article

Recouvrement de créances – Litiges : un enjeu stratégique pour toute l’entreprise

Next article

Commentaires

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like