Anduril Industries vient de dévoiler son drone Roadrunner-M. Il s’agit d’un système de défense antiaérienne conçu pour détruire une cible, mais qui peut aussi revenir à sa base et se poser à la verticale.
En Ukraine, les attaques aériennes avec des missiles et des drones sont pratiquement quotidiennes depuis plus d’un an sur les grandes villes. Pour lutter contre ces menaces ciblant les installations critiques, les Occidentaux ont fourni des systèmes de défense antiaérienne efficaces, mais dont les missiles sont la plupart coûteux face à des drones Shahed-136 valant autour de 20 000 dollars. Pour éviter le gaspillage, l’entreprise britannique Anduril Industries a mis au point, non pas un missile d’interception, mais un drone qui s’y apparente. Baptisé Roadrunner-Munition (Roadrunner-M), il décolle à la verticale avec son réacteur et fonce à une vitesse subsonique pour détruire la menace aérienne. S’il la manque ou qu’elle n’est plus dangereuse, la mission peut être annulée et le drone rentre à sa base de lancement ou à un autre endroit prédéterminé de façon autonome. Tout comme les lanceurs de SpaceX, le Roadrunner-M se repositionne à la verticale, sort des patins d’atterrissage et vient se poser en ajustant sa position.
Un missile réutilisable
De fait, c’est l’un des seuls drones utilisés comme système de défense antiaérienne. Il a également une capacité d’emport de charge utile modulaire, ce qui lui permet de répondre à d’autres missions et notamment réaliser des frappes au sol ou en mer. Sa charge utile serait trois fois supérieure à celle d’un missile équivalent. Si l’on ne connaît pas son prix, selon son constructeur il serait également trois fois plus maniable malgré les contraintes des accélérations et aurait une portée dix fois supérieure aux systèmes habituels de défense aérienne. Le drone est équipé d’une IA et peut évoluer sous la forme d’essaims synchronisés pour neutraliser une cible. Les Roadrunners-M n’ayant pas été utilisés peuvent alors poursuivre d’autres missions ou bien retourner à leur base.
Commentaires