Innovation

Ils créent un casque de réalité virtuelle pour les souris

0

Pour mieux étudier les réactions et l’activité cérébrale des souris, des chercheurs américains ont mis au point un casque de réalité virtuelle miniaturisé. Ce système, bien plus abordable et compact que les appareils classiques, pourrait faciliter la recherche en neurobiologie.

Des chercheurs de l’université Northwestern aux États-Unis viennent de mettre au point un système de réalité virtuelle… pour souris ! L’idée peut paraître saugrenue, mais elle n’est pas nouvelle. Les scientifiques utilisent très souvent un environnement simulé pour analyser le comportement et l’activité cérébrale des souris, mais habituellement il s’agit d’un système avec de grands écrans. Cette méthode est limitée car le contenu est en deux dimensions et ne remplit pas tout le champ de vision de la souris, qui voit le laboratoire autour des écrans.

Dans un article publié dans la revue Neuron, les chercheurs décrivent un dispositif qui s’apparente plus à un casque de réalité virtuelle. Baptisé iMRSIV, ou Miniature Rodent Stereo Illumination VR, l’appareil est composé de deux lentilles et de deux écrans qui entourent la souris. Cela leur permet de voir la scène virtuelle en trois dimensions avec un champ de vision de 180 degrés pour une expérience immersive.

VUE À L’INTÉRIEUR DU « CASQUE » DE RÉALITÉ VIRTUELLE POUR SOURIS CRÉÉ PAR LES CHERCHEURS. © DOM PINKE

Un système plus immersif pour les souris et plus accessible pour les chercheurs

Plutôt que d’être porté comme un casque, le système est fixe et la souris est placée sur un tapis roulant. Les chercheurs ont utilisé iMRSIV pour simuler des attaques aériennes de prédateurs et analyser la réaction des souris, ce qui était impossible avec les environnements simulés classiques. La prochaine étape sera de tester les souris lorsqu’elles sont dans le rôle du prédateur, par exemple en chassant une mouche.

Avec les dispositifs traditionnels, les souris ont besoin de beaucoup d’entraînement pour réaliser des tâches. Les chercheurs ont indiqué que les souris apprenaient nettement plus rapidement grâce à une interaction plus naturelle avec l’environnement simulé. De plus, ce système est plus petit et moins cher que les simulateurs classiques, ce qui devrait rendre ce genre de recherche en neurobiologie beaucoup plus accessible.

Les applications, quant à elles, requièrent souvent des fonctions payantes et une installation fastidieuse. En somme donc, la meilleure méthode reste encore de profiter de la connexion sans fil et d’utiliser le partage sur Windows-Android.

Un partage qui, vous le verrez, fonctionne plutôt bien, et ne prend généralement pas plus de deux minutes à créer. La seule chose à retenir, bien évidemment, reste que votre connexion doit être similaire sur votre smartphone et votre PC. Pour le reste, cette méthode sera à la portée de tous quand bien même vous êtes néophyte.

admin
Soutenez votre média indépendant de management : abonnez-vous à Afrik Management au service des individus et des organisations ! À 15 €/An A compter de février 2024, accédez à des contenus exclusifs sur et naviguez pour 15 € par an seulement ! Notre mission en tant que média de management ? Rendre le savoir accessible au plus grand monde. Nous produisons chaque jour nos propres articles, enquêtes et reportages, le tout à taille humaine. Soutenez-nous dans cette démarche et cette ambition.

Leadership féminin/ Dr Chantal Fanny : Le parcours inspirant d’une femme battante au service de la femme Africaine

Previous article

Roadrunner-M : à la fois missile antiaérien et drone-fusée réutilisable

Next article

Commentaires

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

More in Innovation