Sous certaines conditions météo, le brouillard peut survenir de manière spectaculaire. Un véritable mur de brouillard, en forme de vague géante, peut déferler sur une plage en l’espace de quelques minutes et provoquer une réaction de panique chez ceux qui l’aperçoivent !
Lorsque ce phénomène est aperçu de loin, il donne l’impression d’apercevoir un tsunami dans le ciel. C’est pour cette raison que ce phénomène météo est connu sous le nom de « tsunami de brouillard ». Cette vague, non pas d’eau, mais de vapeur d’eau peut s’étaler sur 40 kilomètres de distance et s’étirer sur plusieurs centaines de mètres de hauteur. En général, ce phénomène se produit alors que le ciel était dégagé juste avant, le tsunami de brouillard semble donc sortir de nulle part.
Il se forme au-dessus d’une grande masse d’eau, la mer ou un grand lac, en raison de la condensation de la vapeur d’eau : il s’agit en fait d’un brouillard d’advection lié à la présence d’une masse d’air chaud en altitude, et d’une masse d’air froid en bas (une mer plus froide).
Le phénomène se produit donc le plus souvent à la fin du printemps ou au tout début de l’été, lorsque l’eau n’a pas encore eu le temps de se réchauffer, mais que de belles journées chaudes sont déjà possibles. L’eau refroidit alors l’air plus doux qui circule au-dessus, ce qui mène à la condensation.
Il se forme ainsi un mur de brouillard, et celui-ci est ensuite poussé par les brises qui circulent : le mur s’enroule et c’est alors qu’apparaît la forme caractéristique d’un tsunami.
Le tsunami de brouillard est parfois confondu avec un nuage d’orage
Le tsunami de brouillard a l’air si menaçant qu’il est parfois confondu avec un autre phénomène météo complètement différent : l’arcus.
Le nuage rouleau, ou arcus, apparaît à l’avant d’un nuage d’orage et son apparence peut effectivement être similaire à celle d’un tsunami de brouillard. L’arcus est par contre beaucoup plus épais, donc plus foncé, alors que le tsunami de brouillard est en général très blanc.
Commentaires