Vous avez l’impression que votre smartphone vous écoute en douce et vous envoie des publicités ciblées? Est-ce vraiment possible et comment surveiller ce que fait votre appareil? Explications.
Votre smartphone peut-il vous écouter tout le temps?
« Écouter et enregistrer un smartphone nécessiterait d’enregistrer 130 Mo de fichiers audio par mois et par appareil, ce qui coûterait trop cher pour une entreprise qui voudrait faire cela à large échelle » rassure Benoit Grünemwald, expert en cybersécurité chez Eset. Et la possibilité d’écouter sans enregistrer pour analyser à la volée les sujets en vue de faire du ciblage publicitaire ensuite est techniquement possible, mais complexe et coûteuse. » C’est cependant possible et donc pas exclu, note malgré cela le laboratoire d’innovation numérique de la CNIL.
Possible ou pas, les géants du numérique comme Meta (Facebook) ou Google n’ont pas vraiment besoin de vous écouter, car ils vous connaissent déjà très bien. C’est aussi pour cela que les publicités que vous recevez sont souvent ciblées et vous donnent l’impression d’avoir été espionné. « L’impression d’écoute peut venir d’autres usages de son smartphone, enceinte intelligente, tablette ou ordinateur, souligne Clément Monjou, senior manager d’Alexa International . En effet, ces appareils souvent synchronisés entre eux permettent d’affiner votre profil marketing et de personnaliser toujours plus vos publicités.
Comment vous écoutent les assistants intelligents Siri, Alexa et Google
Au-delà des écoutes possibles, de plus en plus d’appareils écoutent les utilisateurs à leur demande afin de leur rendre service. C’est le cas des assistants intelligents dont les plus connus s’appellent Alexa (appartient à Amazon), Siri (appartient à Apple) ou OK Google (appartient donc à Google). Souvent utilisés à travers des enceintes dites intelligentes, ils répondent aux commandes vocales et ont pour cela besoin d’écouter en permanence leur environnement. « C’est une écoute passive dans l’attente d’entendre le mot clé Alexa. Ce mot clé déclenchera une écoute active qui enregistrera et exécutera alors les requêtes des utilisateurs, affirme Clément Monjou. En mode passif, Alexa est comme un « poisson rouge » qui essaye d’attraper un mot unique. Amazon affirme ainsi ne rien enregistrer ni transmettre tant que le mot clé n’a pas été prononcé. Même discours chez Apple pour Siri ou chez Google. Il arrive pourtant que ces assistants s’activent sans qu’on le leur demande quand parfois ils croient avoir reconnu le fameux mot déclencheur. Ils écoutent alors sans notre accord pendant quelques instants…
Comment savoir si Alexa, Siri et Google vous écoutent sur votre smartphone et comment les désactiver ?
Attrapez votre smartphone et dites-lui simplement OK Google ou Alexa ou Dis Siri (uniquement sur iPhone). S’il réagit à l’un de ces mots clés, c’est qu’un assistant est installé. S’il ne réagit pas cela ne veut pas pour autant dire qu’aucun n’est installé, il faut vérifier dans la liste des applications installées et dans les paramètres où réglages de votre appareil.
Alexa ne réagit sur smartphone que si vous installez et ouvrez l’application Alexa. Google et Siri réagissent directement s’ils sont préalablement activés. S’ils sont actifs, vous pouvez les désactiver dans les réglages.
Comment désactiver Siri?
Pour désactiver Siri ouvrez les Réglages de votre iPhone. Dans le menu Siri et recherche, décochez les boutons Dis Siri et le Bouton latéral pour Siri. Vous pouvez le réactiver à tout moment.
Comment désactiver Alexa?
Vous pouvez simplement supprimer l’application Alexa installée sur votre smartphone. Attention, si vous avez une enceinte Echo d’Amazon, vous aurez besoin de l’application. Sans la supprimer, ouvrez l’application Alexa, entrez dans le menu Plus en bas à droite puis le menu Paramètres et choisissez les réglages d’écoute et d’enregistrement que vous souhaitez. Vous pouvez notamment désactiver l’enregistrement de l’historique de vos requêtes auprès d’Alexa, cela supprimera la personnalisation de l’outil qui vous écoutera sans enregistrer.
Comment désactiver OK Google?
Ouvrez les paramètres de votre smartphone, puis entrez dans les réglages de l’application Assistant Google. Désactivez le micro. Vous pouvez aussi simplement supprimer l’application si vous n’en avez pas l’utilité.
Bon à savoir: Sur les enceintes intelligentes Echo d’Amazon, HomePod d’Apple ou Nest et Home de Google, des boutons physiques permettent de fermer le micro et la caméra si vous souhaitez être certains qu’elles n’écoutent pas.
Les applications installées sur votre smartphone peuvent-elles vous écouter ?
Apple l’affirme, « Chaque app de l’App Store est tenue de suivre des directives strictes en matière de confidentialité. Elle doit également vous fournir spontanément un résumé sur l’utilisation qu’elle fait de vos données. Et chaque app doit vous demander l’autorisation avant d’accéder à des éléments tels que vos photos ou votre position. » Même discours rassurant chez Google, le PlayStore précise ce que peuvent faire les applications proposées. Donc officiellement, une application qui n’a pas besoin d’utiliser le micro de votre smartphone ne le fait pas. Cependant, il existe des applications malveillantes. « Plus rares et plus complexes, il existe des applications pour espionner ses proches, avertit Benoit Grünemwald. Ces programmes-espions peuvent être installés par un conjoint jaloux ou des parents intrusifs, sans parler de l’espionnage professionnel, mais dont vous n’êtes normalement pas la cible.
Comment savoir si une application vous écoute et que faire pour se protéger ?
Sur smartphone Android ou sur iPhone, la liste des applications installées apparaît dans le menu Paramètres ou Réglages. En sélectionnant chaque application, vous pourrez vérifier à quoi elle accède et vérifier qu’elle ne peut pas activer le micro. Il existe aussi des logiciels comme Eset mobile Security sur Android (9,98€/an) qui dressent un bilan de ce que font les applications.
5 conseils pour ne pas être espionné par votre smartphone:
L’expert en cybersécurité d’Eset rappelle qu’il faut:
- Supprimer les applications gratuites dont vous ne vous servez plus;
- Éteindre et redémarrer régulièrement son smartphone complètement afin de vider sa mémoire temporaire et supprimer d’éventuels fichiers persistants;
- Achetez vos applications dans le PlayStore ou l’AppStore, mieux contrôlés et lisez les descriptifs des applications avant de télécharger;
- Allez voir dans les réglages de votre smartphone ce que chaque application a le droit de faire et supprimez les accès que vous souhaitez fermer;
- Quand vous installez une nouvelle application, prenez le temps de lire les étapes de réglages proposées à la première ouverture de l’application pour n’autoriser que ce qui est cohérent et nécessaire avec le but de l’application;
Comments