Devenu pratique courante depuis la crise sanitaire, le télétravail séduit les collaborateurs. Gage de flexibilité et de bien-être au travail, ce mode d’organisation n’est pourtant pas si simple à gérer. Pour les départements RH, de nouveaux enjeux émergent liés à la bonne gestion du travail à distance. S’équiper des bons outils peut simplifier les choses et susciter plus d’engagement de la part des salariés.
Le développement du télétravail à large échelle
Le télétravail existe de longue date. Encore peu pratiqué dans les années 2000, alors qu’un accord-cadre européen était signé pour en dessiner les contours, celui-ci a connu une explosion à partir de 2020. Les conditions technologiques permettant désormais de travailler chez soi en disposant des mêmes outils de travail, plus de raison pour les salariés, comme les entreprises, de bouder cette pratique !
En peu de temps donc, le télétravail est devenu une véritable norme, voire une condition sine qua non pour les actifs en recherche d’emploi. Mais si la possibilité de travailler à distance séduit assurément les collaborateurs, elle représente un vrai défi pour les RH, qui doivent trouver le moyen de tracer efficacement les présences et les temps de travail.
Les obligations légales pour l’employeur et la difficulté à tracer l’utilisation du télétravail
Sur le plan légal, le télétravail impose à l’entreprise et aux RH de définir un cadre. Une charte du télétravail devra donc être rédigée pour formaliser les devoirs inhérents au travail à distance. Et au-delà de simples règles, c’est une philosophie de travail complète que l’entreprise doit réinventer !
Poser un cadre clair et simplifier l’application du télétravail est important pour conserver la même productivité et éviter les dérives côté salarié, tout en facilitant le suivi côté employeur. Source d’automatisation et de dialogue, l’outil de gestion du télétravail sera donc un puissant soutien aux RH.
Des fonctionnalités concrètes pour le logiciel RH de télétravail
Le logiciel RH de télétravail s’intègre très bien dans la mise en place d’un SIRH complet, et comporte un grand nombre de fonctionnalités qui facilitent le suivi des jours télétravaillés. Il apporte ainsi de la flexibilité sur trois plans :
Organisation interne des managers
On retrouve dans l’outil tous les indicateurs qui contribuent au respect de la charte de télétravail :
⦁ Jours de télétravail autorisés pour chaque salarié,
⦁ Respect du délai de prévenance,
⦁ Personnalisation des modalités de validation par le manager,
⦁ Alertes automatisées pour tous les managers.
Gestion quotidienne et modifications
Le logiciel SIRH de télétravail apporte également de la souplesse dans la gestion du télétravail. Le traitement des demandes en quelques clics et à distance permet de s’adapter aux circonstances avec :
⦁ Un paramétrage des demandes selon le profil du collaborateur (télétravail peu fréquent, récurrent, ponctuel…),
⦁ La possibilité de modifier rapidement les jours de télétravail d’un collaborateur,
⦁ Le suivi et les changements à distance, notamment via application mobile.
Vue d’ensemble côté RH
Pour les RH, l’outil de gestion du télétravail est l’assurance d’avoir une vue d’ensemble sur l’organisation du travail à distance. Les tableaux de bord permettent de dresser des statistiques sur :
⦁ Le nombre moyen de jours passés en télétravail,
⦁ La proportion entre télétravail et présence sur site,
⦁ Les pratiques par service.
Le logiciel de gestion du travail à distance pour mieux gérer les ressources et les locaux
L’occupation des locaux peut être une préoccupation pour l’entreprise. Le logiciel de gestion du travail à distance permet alors de bien gérer la capacité de son ou ses sites pour offrir de bonnes conditions de travail aux salariés.
Grâce à cet outil de pilotage riche en indicateurs, l’espace peut être aménagé pour s’adapter aux nouvelles pratiques des salariés, organiser des pôles et maintenir un remplissage constant malgré l’alternance des jours à distance et sur site.
Et grâce à l’interfaçage de l’outil RH de télétravail avec d’autres modules tels que la gestion des congés, les informations sont mutualisées efficacement. On développe alors une connaissance complète et toujours actuelle de l’organisation de ses équipes.
Simplifier la vie des managers… et celle des salariés !
Le télétravail, symbole de flexibilité, doit également s’adapter aux situations particulières. L’ensemble des fonctions du logiciel RH permet à l’entreprise de créer ses propres règles, et de traiter les exceptions. Il est ainsi plus simple d’appliquer à la lettre sa charte du télétravail tout en restant flexible.
Car répondre aux demandes particulières, c’est offrir de la liberté aux collaborateurs. Une liberté précieuse, qui garantit davantage de bien-être et un engagement fort des salariés.
Pour les entreprises, l’outil de gestion du travail à distance s’inscrit donc à la fois dans une stratégie de digitalisation et dans un profond changement de culture. Une démarche qui nécessite d’investir temps et pédagogie, mais dont les bénéfices se feront immédiatement sentir.
Commentaires