Les anciens membres et fondateurs de l’Amicale des Élèves et Etudiants Ressortissants de Mbeuleukhe (AEERM) ont organisé du 21 au 22 octobre 2023 la 9ème édition des journées médicales de Mbeuleukhe. Au terme de ces activités, c’est plus de 600 personnes venues de différentes localités qui ont été gratuitement consultées. Mieux, une importante quantité de médicament d’une valeur de deux millions de FCFA a été également offerte gracieux aux patients.
Par Massaër DIA
Mbeuleukhé, commune située à 45 km de Dahra Djolof, dans le département de Linguère, a été le point de convergence de centaines d’habitants du Djoloff, venus se faire consulter à l’occasion de la 9ème édition des journées médicales organisées par les anciens membres et fondateurs de l’Amicale des Élèves et Etudiants Ressortissants de Mbeuleukhé (AEERM).
C’est plus d’une trentaine de médecins de différentes spécialités – cardiologie, pédiatrie, gériatrie, gynécologie, odontologie, médecine générale – qui ont été mobilisés.
S’y ajoutent d’autres professionnels de la santé : sages femmes, infirmiers, biologiste, relais communautaires, biologiste, pharmaciens, entre autres.
Les activités de consultations se sont déroulées dans le poste de santé de Mbeuleukhe, l’école élémentaire El Hadji Amadou Lamine Dia de la commune.
Outre les consultations, les patients venus de différentes localités environnantes (Mboula, Mboynane, Kalossy, Yang-Yang…) ont également bénéficié des médicaments gracieusement offerts.
Du côté des autorités locales, elles se sont réjouies de cette belle œuvre sociale. Accompagné de quelques membres du personnel médical et ceux du comité d’organisation, l’adjoint au maire de Mbeuleukhé, M. Alioune Diop, a salué la belle initiative des anciens membres de l’AEERM et promis un accompagnement de la mairie de Mbeuleukhé pour les prochaines éditions.
« La santé est une compétence transférée. Et vu l’effort que vous faites chaque année pour améliorer la prise en charge sanitaire des populations de Mbeuleukhé à travers les journées de consultations médicales gratuites et les dons de médicaments, la mairie va intégrer prochainement dans son budget un montant pour vous appuyer. Ce qui n’a rien à voir avec l’appui du maire en personne » a déclaré le 1er adjoint au maire. Pour sa part, Boubou NIANG, président du Comité de santé de Mbeuleukhé s’est félicité de ce geste citoyen. Pour accompagner cette activité, il indique que le Comité de santé a dépensé plus d’un million pour assurer la restauration du personnel médical et des patients.
Dans son intervention, le coordonnateur du comité d’organisation des journées médicales de Mbeuleukhé, Dr Abdou DIAW a lancé un appel poignant aux fils de Mbeuleukhé en les invitant à unir davantage leurs efforts pour aider les populations du terroir à accéder aux meilleurs soins de santé. Dr DIAW a également magnifié la forte mobilisation des bonnes volontés qui ont accompagné cette initiative.
Cette activité qui s’est déroulée dans un contexte marqué par la campagne de sensibilisation contre les cancers du sein et du col de l’utérus, des consultations ont occupé une place de choix. « Nous avons pu consulter et diagnostiquer près d’une centaine de femmes des maladies liées au cancers du col de l’utérus et du sein », indique Mme Guèye Awa Mbengue, Infirmière cheffe du poste de santé de Mbeuleukhé.
Une prise en charge médicale hautement saluée par les populations de Mbeuleukhé, mais aussi et surtout celles qui viennent des localités environnantes. « Je viens de Kalossy qui est à 3 km de Mbeuleukhé pour que mes enfants se fassent consulter par un pédiatre parce que nous n’avons pas les moyens d’aller à Dakar ou ailleurs pour voir un tel spécialiste », souligne Faty Mbengue. Mody Samb, en provenance de Mboynane qui est à 3km de Mbeuleukhé, abonde dans le même sens. « J’étais venu me faire consulter par un cardiologue et ce n’est pas tout le temps qu’on a cette possibilité surtout quand c’est gratuit », souligne-t-il.
Comments