Sommaire
L’histoire du GIEC et du climat en dates-clés
Qui sont les membres du GIEC ?
Quel est le rôle du GIEC ?
Les points-clés des rapports du GIEC : les nombreux enjeux du réchauffement et du dérèglement climatique
Le processus des 6 rapports du GIEC de 1990 à 2022
Créé en 1988, le GIEC est l’acronyme du groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat. Ces experts de disciplines variées fournissent régulièrement des rapports d’évaluation détaillés sur le changement climatique (causes, conséquences, solutions). Qui sont-ils ? Quels sont leurs rôles ? Quelles informations apportent-ils ? Voici une présentation du GIEC.
L’histoire du GIEC et du climat en dates-clés
1972 : mise en place du PNUE (Programme des Nations Unies pour l’Environnement)
1979 : première conférence mondiale sur le climat de l’OMM (Organisation Météorologique Mondiale) à Genève
1988 : création du GIEC
1990 : publication du premier rapport du GIEC
1992 : Sommet de la Terre (Rio de Janeiro) et adoption de la CCNUCC (Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques)
1995 : publication du 2e rapport d’évaluation du GIEC
1997 : Protocole de Kyoto
2001 : publication du 3e rapport d’évaluation du GIEC
2007 : publication du 4e rapport d’évaluation du GIEC
2007 : Prix Nobel de la Paix décerné au GIEC
2014 : publication du 5e rapport d’évaluation du GIEC
2015 : COP 21 et Accord de Paris
2021-2022 : publication du 6e rapport d’évaluation du GIEC
Qui sont les membres du GIEC ?
Sous l’égide de l’OMM et du PNUE, le GIEC compte 195 États membres de l’ONU. Les représentants scientifiques élus par les gouvernements des Etats membres se réunissent en session plénière une fois par an. Ils élisent également, tous les 5 à 7 ans, les 36 membres du Bureau du GIEC, son organe exécutif. Outre son président et ses vice-présidents, le bureau se décline en une équipe spéciale chargée des inventaires nationaux de gaz à effet de serre et en trois groupes de travail :
⦁ Groupe de travail I – Les bases scientifiques physiques du système climatique et de l’évolution du climat
⦁ Groupe de travail II – Conséquences, adaptation et vulnérabilité des systèmes naturels et socio-économiques aux changements climatiques
⦁ Groupe de travail III – L’atténuation du changement climatique par des ⦁ solutions de limitation des émissions GES ou autre.
Ils prennent appui sur la littérature grise publiée par plus de 2500 chercheurs, rédacteurs et relecteurs du monde entier afin de rédiger les rapports d’évaluation.
Quel est le rôle du GIEC ?
Le GIEC n’a pas de vocation décisionnelle mais fournit des informations objectives et récentes aux gouvernements pour que les décisions soient prises afin de lutter contre le réchauffement climatique. A intervalle régulier, le GIEC dresse un état des lieux des connaissances scientifiques, techniques et socio-économiques relatives au changement climatique dans un rapport (6 publications entre 1990 et 2022). Il publie également des rapports spéciaux (énergies renouvelables, événements extrêmes, changement climatique et terres émergées, réchauffement planétaire de 1,5°C…). Tout cela s’appuie sur des milliers d’études publiées à travers le monde.
Les points-clés des rapports du GIEC : les nombreux enjeux du réchauffement et du dérèglement climatique
Le groupe intergouvernemental fait des projections à partir de différents scénarios qui mesurent les impacts de l’activité humaine (anthropique) sur la planète et sa biodiversité. Selon le GIEC, la lutte contre le réchauffement climatique repose notamment sur la réduction des émissions de GES (dioxyde de carbone et équivalent CO2) en limitant la consommation énergétique et en arrêtant l’utilisation des énergies fossiles. Il pointe la nécessité d’atteindre la neutralité carbone le plus vite possible afin d’enrayer le réchauffement climatique. Il propose des solutions d’adaptation au changement climatique et à ses conséquences : déforestation, hausse des températures, fonte des glaciers et hausse du niveau des océans…
Le processus des 6 rapports du GIEC de 1990 à 2022
Des grandes lignes du projet à la publication, chaque rapport prend plusieurs années. Les auteurs spécialistes sont sélectionnés puis établissent un premier jet du rapport, révisé par d’autres spécialistes. La seconde version est rédigée et encore révisée puis la version finale est publiée. Elle contient 3 volumes de 1500 pages chacun mais aussi un rapport de synthèse (30-50 pages) et un résumé pour les décideurs politiques (5-10 pages). Ce dernier est révisé et validé lors de l’assemblée plénière du GIEC puis l’ensemble est publié. Les rapports du groupe international d’experts du climat sont accessibles à l’ensemble de la communauté scientifique et au grand public.
Organisme indépendant observateur, le GIEC joue un rôle essentiel dans la lutte contre le changement climatique. Il met en lumière le réchauffement global et ses conséquences, imputables aux activités humaines des pays développés et des pays en voie de développement. En proposant des solutions, il aide à limiter le réchauffement climatique et à réduire les émissions mondiales de gaz à effet de serre.
Comments