Developement & RSEE-businessEcoles & FormationsEntrepreneuriatEnvironnementLeadership

Sénégal/employabilité et formation des jeunes aux métiers agricoles : quand le public et le privé se mettent à pied d’œuvre

0

Sénégal/employabilité et formation des jeunes aux métiers agricoles : quand le public et le privé se mettent à pied d’œuvre

Le Prodac, dans le souci d’allier l’employabilité et la formation des jeunes vient de parapher une convention de partenariat avec la Semaf et la société quality fruit Sénégal. Ce partenariat, à en croire ses signataires va générer près de 500 emplois. Et promesse a été faite au coordonnateur national du Prodac, Djimo Souaré par les deux responsables des dites  sociétés à respecter les termes du contrat.

Le Prodac vient, une nouvelle fois de faire un grand pas en avant vers l’employabilité et la formation des jeunes. Fidèle à sa vision, notamment former  des jeunes dans les filières agricoles et en faire des entrepreneures agricoles sont les visions premières du Prodac.  C’est, donc,  là une opportunité qui s’offre à la structure dirigée par monsieur Souaré. « Les privés nationaux et internationaux », d’après le coordonnateur national du Prodac, « sont invités à travailler  avec sa structure dans les secteurs agricoles et même au-delà. » Car cette vision  reste ancrée dans la politique du Prodac. Ainsi monsieur Souaré d’ajouter,  « il y a 25% des terres qui sont réservés aux privés qui peuvent être des sénégalais ou africains, européens, américains, asiatiques etc.»

Dans son speech, monsieur Souaré est revenu sur les fondamentaux qui sous-tendent son organisation. Il s’agit de la création « massive d’emplois par l’entreprenariat agricole dans tous les segments de la chaine de valeurs dudit secteur et d’offrir aux populations rurales, les jeunes surtout, un cadre et des conditions propices au développement d’entreprises agricoles rentables ».

Tout au plus ces deux conventions vont générer près de 500 emplois, répartis comme suit : 200 emplois au Dac de Séfa et 250 au Dac de Keur Momar Sarr. Ceci s’inscrit en étroite ligne avec la politique du Prodac de favoriser la création massive des emplois en milieu rural et péri-urbain. Ainsi rappelé par monsieur Souaré, lors de la cérémonie de signature des conventions qui ouvre par-là d’autres portes à son entité.

Les deux principales sociétés signataires interviennent toutes dans le secteur agricole. La Semaf, elle, est spécialisée dans la production et l’exportation de produits agricoles. Elle apportera un appui important au Prodac dans la formation des jeunes dans les systèmes de production pour l’export. Avec une vingtaine d’années d’expérience dans ce domaine, la Semaf se focalise sur la culture de l’oignon et du maïs doux. Cette convention, selon les termes de son représentant, « ce partenariat contribuera fortement à la réalisation du projet qui consiste à augmenter notre capacité de production. »

La société quality fruit, pour sa part et dans ses engament les plus saillants, va favoriser la création massive d’emplois par l’entreprenariat agricole dans tous les segments de la chaine de valeurs du dit secteur. Mieux, elle s’engage d’offrir aux populations rurales, les jeunes, surtout, un cadre et des conditions propices au développement d’entreprises agricoles rentables etc.

La société quality fruit est basée à Mont Rolland. Elle exploite une superficie de 400 hectares et s’active principalement dans la culture des produits maraichers.

La signature de ces conventions de partenariat vient encore une fois renforcer le fort potentiel dont disposent les Dac de Sefa et de Keur Momar Sarr. Ces deux domaines agricoles communautaires ont joué un rôle prépondérant dans le programme d’incubation et de formation des jeunes dans les métiers agricoles.

Par Babou Landing Diallo

admin
Soutenez votre média indépendant de management : abonnez-vous à Afrik Management au service des individus et des organisations ! À 15 €/An A compter de février 2024, accédez à des contenus exclusifs sur et naviguez pour 15 € par an seulement ! Notre mission en tant que média de management ? Rendre le savoir accessible au plus grand monde. Nous produisons chaque jour nos propres articles, enquêtes et reportages, le tout à taille humaine. Soutenez-nous dans cette démarche et cette ambition.

FINANCEMENT DU SENEGAL PAR LA BOAD ET BIDC

Previous article

Pourquoi les hauts potentiels ne sont pas tous de futurs leaders ?

Next article

Commentaires

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like