CAMPAGNE DE SENSIBILISATION DU CANCER DE SEIN A LAC ROSE
180 femmes consultées gratuitement
Mme Khady Diaw, présidente de l’association « Khamad Social », propriétaire de de l’Hôtel Trarza de Lac Rose, en collaboration avec le lutteur Eumeu Séne, a organisé une journée de sensibilisation ce samedi 28 octobre 2023 sur le cancer du sein. Une occasion saisie par la présidente de ladite association de procéder à une distribution gratuite de plusieurs bons de dépistage gratuits au profit des femmes de Lac Rose et ses environs. A la fin de la journée, c’est 180 femmes qui ont pu bénéficier de ces consultations.
Par Massaër DIA
« Octobre rose est une campagne annuelle de sensibilisation aux ravages du cancer du sein. C’est un mois d’entraide, d’informations et de lutte contre cette maladie, malheureusement fréquente chez la femme. C’est pour participer à cette entreprise grandiose que notre association a organisé cette journée. Créée en février 2022 par Khady et Amad pour aider les populations de Niagues et environs, l’association KHAMAD qui a pour cible les groupements de femmes, les malades et les personnes démunies, est au cœur des activités de ce mois. Aujourd’hui, avec la présence de M. NDIAYE, infirmier et Mme DIOP, sage-femme nous pouvons partager le maximum d’informations pour diminuer le nombre de décès causés par le cancer. Ceci, en le détectant plus tôt, avant l’apparition des symptômes. Aujourd’hui encore, nous comptons faciliter le dépistage des femmes par des bons offerts », souligne Mme Khady Diaw.
Et Mme Diaw de poursuivre : « Comme je fais du social avec mon association formée depuis 2022, notre objectif, c’est d’aider les femmes. Nous offrons gratuitement des dons de dépistage aux femmes. S’il y a des cas révélés au cours des consultations, nous allons les prendre en charge jusqu’à la guérison. Le lutteur Eumeu Sène évolue dans le social depuis très longtemps. C’est ainsi que nous avons décidé d’unir nos forces Eumeu Sène et moi pour mieux aider les populations. Le nombre dépisté est de 180 ; plus de 100 bons de consultation gratuits offerts à des dames de la zone. Les consultations vont se poursuivent au sein de l’établissement sanitaire local. Il en est de même de la remise de bons gratuits à des femmes malades du cancer ou en situation de dépistage ».
Quant au lutteur, M. Eumeu Séne, il avance : « Je n’envisage pas de faire toute ma carrière sans faire du social, aider les populations pour leur bien-être. Vraiment Khady évolue depuis longtemps dans le social, elle passe tout son temps à aider. C’est ainsi que nous avons décidé d’unir nos forces pour faire du social. Je lance un appel à toutes les femmes pour qu’elles aillent se faire dépister ».
Mme Oumy Ba Diop, sage-femme à Dakar Plateau a souligné : « Nous sommes dans le mois d’octobre qui tire à sa fin, qui dit mois d’octobre, parle de sensibilisation du cancer du col de l’utérus mais aussi du cancer au sein. Donc, nous sommes là pour accompagner, en tant que sage-femme active, pour sensibiliser nos sœurs, nos mamans, nos filles par rapport à la lutte contre le cancer du col de l’utérus et l cancer du sein. Alors mieux prévenir que guérir. Tout le monde est interpelé, tout le monde doit sensibiliser par rapport à son niveau ».
Elle estime que la sensibilisation doit continuer au-delà du mois d’octobre.
ENCADRE
Oulimata Ndoye, étudiante à l’Université du Sine-Saloum, El Hadji Ibrahima Niass
« J’ai perdu ma mère et ma tante, toutes les deux mortes du cancer au sein »
« Ma mère et ma tante avaient toutes les deux le cancer du sein et la maladie a tellement évoluée jusqu’à détruire d’autres organes de mes deux parentes. C’est vraiment dur de perdre une mère en même temps de perdre une tante. Toutes les deux sont mortes à l’espace de six mois du cancer du sein. Cette terrible maladie est en train de détruire des familles. Je lance un appel pour tout le monde participe à la lutte contre le cancer du sein qui est en train de faire des ravages », a témoigné Melle Oulimata Ndoye, étudiante.
Comments