Le prix Galien Afrique est quelque chose de particulier. L’Afrique, a des personnes de haut niveau qui s’illustrent à travers de nombreuses innovations et de découvertes, dont on entend parler de temps en temps. En réalité, il y en a beaucoup. Mais peut être qu’elles ne sont pas valorisées d’autant plus qu’il n’y a pas de financement derrière pour mettre tout ça aux yeux du monde.
C’est pour cela que le prix GALIEN Afrique a été créé. Professeur Awa Marie Coll SECK, présidente de l’association GALIEN AFRICA explique « qu’au départ, GALIEN est devenu un prix, parce que dans les prix Nobel on s’était rendu compte il y a cinquante ans qu’il n’y avait pas un prix Nobel de la pharmacie ou de la recherche pharmaceutique. Et c’est pour cela que Elie WIESEL, prix Nobel de la paix, avait pensé qu’il fallait créer un prix pour stimuler la recherche et pendant 50 ans ça s’est fait ». Ce prix existe dans 16 pays dans le monde. En effet, la fondation GALIEN organise depuis 2009 un forum scientifique aux Etats-Unis, en marge du prix GALIEN international. Celui-ci se positionne comme le prix Nobel en matière d’innovation pharmaceutique. Il était donc question d’impliquer l’Afrique.
Pourquoi GALIEN ? Selon le professeur Awa Marie Coll SECK « GALIEN est le père de la pharmacie dans le monde. Il avait fait des études en Egypte à l’époque où il était indispensable d’y aller. On considère donc que GALIEN a étudié en Afrique et qu’il a vraiment marqué son temps et pendant des siècles, car rien n’était fait sans se référer à GALIEN. En faculté de Médecine, les médecins jurent sur le serment d’Hippocrate, alors que les pharmaciens jurent sur le serment de GALIEN ».
Quel Pays en Afrique? La présidente de l’association GALIEN Africa estime que « c’est la renommée du Sénégal dans le domaine de la médecine qui a été à l’origine du choix du Sénégal, avec l’accord du président de la république qui en est le parrain du prix GALIEN Afrique ».
De nos jours, ce prix est de plus en plus accompagné des sessions scientifiques, d’où l’insistance sur le forum qui précède la cérémonie de remise de prix.
Cette année, il sera remis pour la 3e fois et es décliné en 4 prix différents :
- Le prix sur la recherche, qui va primer le meilleur produit pharmaceutique.
- Les meilleures technologies médicales et solutions digitales que l’on utilise en matière de santé.
- Les meilleurs produits biotechnologiques.
- Le meilleur produit de traditérapie, qui s’explique selon professeur Awa Marie Coll SECK par le fait que, « nos ancêtres se traitaient bien avec des produits qui sont encore utilisés aujourd’hui certes, mais qu’on néglige, donc la traditérapie est quelque chose de fort sur laquelle on doit travailler. Et on cherche toutes les personnes qui ont fait des découvertes et elles peuvent avoir le prix GALIEN ».
Chaque prix est doté d’un montant de vingt millions de franc CFA. Ce montant est appelé à évoluer, car le président Maky SALL a demandé l’implication d’autres partenaires, afin de contribuer à le rendre plus consistant et attirer plus de chercheurs africains.
Guy René EKANI
Commentaires