Dakar se prépare à accueillir, à partir du 29 août prochain, un sommet consacré aux avancées technologiques dans le secteur de la santé en Afrique. Sous le thème « Accélérer les Innovations dans le Domaine de la Santé Publique en Afrique », cet événement, initié par le ministère sénégalais de la Santé et de l’Action Sociale en partenariat avec la Fondation Novartis et Health Tech Hub Africa, une plateforme accélératrice basée à Kigali (Rwanda), cherche à stimuler les progrès au carrefour de la santé et de la technologie.
L’objectif premier de cette rencontre est de faciliter la collaboration entre les gouvernements et les jeunes pousses dans le développement d’innovations basées sur les données et la technologie. Ces avancées visent à renforcer les systèmes de santé sur le continent africain. Cette initiative prolonge les échanges entamés en mars de cette année à Kigali lorsqu’un groupe de travail intergouvernemental (IWG) a été lancé. Celui-ci a pour vocation de promouvoir les discussions plurilatérales entre les responsables de la santé publique et les innovateurs, en vue de trouver des solutions politiques favorisant l’accélération des avancées technologiques dans les systèmes de santé publique africains.
Le constat est clair : l’Afrique doit faire face à des défis majeurs en matière de santé. Malgré une part de 22 % de la charge mondiale de morbidité, le continent ne compte que 3 % des effectifs de professionnels de santé à l’échelle mondiale et moins de 1 % des ressources financières mondiales. La technologie se profile comme le moyen le plus puissant de combler ces écarts considérables en termes de santé et d’accès à l’emploi.
Le sommet « Health Tech Africa » qui se tiendra à Dakar rassemblera des régulateurs, des décideurs et des innovateurs. Il permettra d’examiner les enseignements tirés de la mise en œuvre de solutions technologiques dans les systèmes de santé publique à travers le continent. Réunissant des hauts responsables gouvernementaux, des start-ups ainsi que des investisseurs de plusieurs pays africains, cet événement de haut niveau s’avère être une étape cruciale dans le chemin vers une transformation numérique du secteur de la santé en Afrique.
Commentaires