Plusieurs responsables, dont la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, et le sultan Al-Jaber, président de la COP28 fin 2023, appellent, dans une tribune au « Monde », à corriger la trajectoire de la transition mondiale vers une énergie propre.
e monde n’est pas sur la bonne voie pour atteindre l’objectif de 1,5 °C fixé par l’accord de Paris. La transition mondiale vers une énergie propre fait dangereusement fausse route. Le rapport portant sur le bilan mondial de l’accord de Paris confirme ce que nous savons et ressentons déjà dans notre vie quotidienne. Cette année figurera parmi les plus chaudes jamais enregistrées et les incendies de forêt, les sécheresses, les inondations et les conditions météorologiques extrêmes imputables au changement climatique ont provoqué des pertes et des dommages dévastateurs dans le monde entier. Le Programme des Nations unies pour l’environnement indique que les effets du changement climatique pourraient coûter aux pays du monde entier jusqu’à 300 milliards de dollars par an d’ici à 2030.
Mais il y a de l’espoir. Nous sommes déterminés à avoir une influence sur l’avenir de notre planète. Nous pouvons encore revenir sur la bonne voie en prenant des mesures urgentes dès maintenant. Nous pouvons encore actionner ce qui est, selon nous, l’un des leviers les plus importants pour réduire les émissions : l’accélération du déploiement des énergies renouvelables et l’amélioration de l’efficacité énergétique. Les solutions sont technologiquement prêtes et compétitives en termes de coûts. En plus de fournir une énergie plus propre et de réduire la demande d’énergie moins propre, les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique apportent de nombreux autres avantages. Elles créent des emplois pérennes, revigorent notre environnement et améliorent la qualité de l’air, préservant ainsi notre santé et notre bien-être collectifs. Elles permettent une industrialisation plus équitable et durable, y compris dans les pays émergents et en développement. Après tout, nous sommes tous concernés. Si les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique ne sont pas les seules solutions à la lutte contre le changement climatique, elles sont essentielles pour remettre le monde sur la voie qui permettra d’atteindre l’objectif de 1,5 °C avant qu’il ne soit hors de portée.
La planète a besoin d’un engagement mondial en faveur des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique.
Envoyer un signal fort à l’humanité
Nous disposons de solutions, et nous avons déjà accompli d’énormes progrès dans le développement des capacités mondiales en matière d’énergies renouvelables et dans l’amélioration de l’efficacité énergétique au cours des dernières années. Mais, jusqu’à présent, les progrès ont été trop lents. Comme l’a montré l’analyse
Commentaires