Seulement, 18% des chefs des PME tunisiennes ont une connaissance du concept de la RSE et 28% en ont déjà entendu parler mais sans vraiment comprendre la thématique.
C’est que révèle les résultats d’une enquête présentée lors d’un dialogue dont les actes ont été dévoilés par un document élaboré par la Délégation de l’Union Européenne (DUE) et intitulé « Appui à la structuration du dialogue public privé ».
54,2% des répondants n’ont jamais entendu parler de la responsabilité sociétale des entreprises, selon l’enquête qui a ciblé 400 entreprises, cependant sur 16665 appels effectués, 5446 cas de refus ont été enregistrés (32,7%) et la quasi-totalité des répondants ont exprimé un désintérêt vis-à-vis de la thématique de la RSE.
Néanmoins, 31% des entreprises font état d’efforts déployé pour le soutien à la réinsertion professionnelle et l’embauche de personnes éloignées du marché du travail, mettant ainsi en évidence un certain niveau de sensibilisation et d’efforts de la part des entreprises pour promouvoir un environnement de travail sain, inclusif et respectueux.
Seulement 10,4% des entreprises se sont engagées dans une méthodologie de mesure de carbone et 30% sont au courant des nouvelles réglementations européennes en matière de développement durable
Il ressort du dialogue, selon la DUE, que des progrès importants sont encore nécessaires pour améliorer le profil RSE des PME tunisiennes afin qu’elles soient mieux préparées aux transitions en cours. Il est possible ainsi de questionner la capacité réelle des groupes locomotifs de l’économie tunisienne, à mesurer l’intensité carbone de leur activité ou à suivre les 32 KPI du référentiel de la Bourse des Valeurs Mobilières de Tunis.
On note, toutefois, que 2650 entreprises totalement ou partiellement exportatrices, suivent déjà attentivement l’ensemble grandissant des codes et directives des fournisseurs et la montée en puissance des obligations en matière de responsabilité sociétale et environnementale confronte les grandes entreprises au besoin de mise en conformité avec les principes de l’investissement et du commerce durable (cf. Pacte mondial de l’ONU).
C’est dans ce cadre que la DUE a souhaité analyser davantage l’engagement des PME tunisiennes en matière de stratégie RSE ainsi que leur compréhension des enjeux.
Comments