Le géant américain du paiement a pris une participation dans la division fintech de l’opérateur sud-africain, qui comprend notamment l’activité d’argent mobile.
Annoncée dans le cadre de son plan « Ambition 2025 », la mutation de l’opérateur MTN vers un modèle d’entreprise technologique s’accélère. Dans un communiqué rendu public le 14 août, la société basée à Johannesburg — qui dévoilait par ailleurs ses derniers résultats semestriels — a annoncé avoir signé un mémorandum d’entente (memorandum of understanding) avec le géant américain du paiement numérique Mastercard, qui prendra une participation dans le pôle fintech du numéro un des télécoms en Afrique (292 millions d’abonnés). Vaisseau amiral de cette division, l’activité de mobile money comptait 61 millions d’usagers actifs à fin juin.
Le montant de la transaction n’a pas été précisé, mais la direction de MTN- pilotée par le Zimbabwéen Ralph Mupita – a toutefois indiqué que l’opération avait été réalisée sur la base d’une valorisation de l’ensemble de sa division fintech à 5,2 milliards de dollars. Le cador sud-africain des télécoms a également précisé que la signature de l’accord définitif devrait avoir lieu « à très court terme » et que la finalisation de celui-ci serait soumise « aux conditions habituelles » de due diligence et d’approbation par les régulateurs concernés.
Une opération qui renforce le pôle fintech de l’opérateur télécom
Concrètement, cette infusion de cash devrait permettre à MTN de renforcer ses investissements dans les services fintech de l’opérateur, en forte croissance (+ 22 % par rapport à la même période l’année dernière), et de se concentrer ainsi sur le développement de services à plus haute valeur ajoutée. Pour rappel, le plan « Ambition 2025 » ambitionne de positionner MTN sur quatre secteurs clés : la connectivité fixe et mobile, les services technologiques aux entreprises, le divertissement et les services financiers numériques. C’est cette dernière activité qui est concernée par cette opération.
Pour Mastercard aussi, l’opération conforte la stratégie déployée par le groupe américain de multiplier les partenariats sur le continent afin de diffuser plus rapidement ses services, boostant in fine ses revenus. Le spécialiste des paiements avait ainsi injecté 300 millions de dollars, en mars 2019, dans la société Network International pour renforcer sa palette de solutions en Afrique avant de poursuivre en avril 2021 avec une prise de participation — pour 100 millions de dollars — dans Airtel Money.
Des possibilités élargies de paiements
Les utilisateurs de MoMo devraient quant à eux avoir accès à des capacités de paiement globales, permettant des transactions internationales, tandis que les entreprises opérant dans l’écosystème MoMo auront la possibilité de numériser leurs systèmes de paiement et d’accepter les transactions en provenance d’un plus large éventail de clients.
Commentaires