Yolk Station, une entreprise d’énergie solaire sud-coréenne, a installé une solution d’énergie renouvelable dans une ville isolée du Kenya qui peut également résoudre le problème du travail des enfants.
Que faudrait-il pour que les parents des quartiers pauvres permettent à leurs enfants d’aller à l’école au lieu de les envoyer travailler ?
Une entreprise sud-coréenne d’énergie solaire a installé une station de recharge à énergie solaire dans le cadre en acier d’une vache, à l’intérieur d’une école à Pokot, au Kenya, pour un projet pilote qui donne aux parents de l’électricité gratuite pour inciter leurs enfants à aller à l’école.
Plus de 150 millions d’enfants dans le monde sont contraints au travail, dont plus de la moitié viennent d’Afrique, selon l’Organisation internationale du travail. Le revenu du travail d’un enfant est considéré par certains parents dans les pays en développement comme étant crucial pour la survie de leur ménage. La plupart des enfants travaillent dans la pêche, la sylviculture, l’élevage et l’aquaculture, tandis que les autres travaillent dans les carrières et les mines.
Yolk Station, à travers son projet Solar Cow, a distribué des banques d’alimentation ou des batteries portables amovibles appelées « Power Milk » aux enfants de l’école primaire de Chemoril.
Lorsque les élèves arrivent à l’école, ils branchent les banques d’alimentation dans la vache de la station solaire. L’énergie solaire est utilisée pour recharger les batteries des élèves, qui sont conçues pour ressembler à des mamelles accrochées au dessous d’une vache de fortune.
Les batteries Power Milk se chargent pendant qu’elles sont en classe, puis les emportent chez elles lorsqu’elles partent pour la journée. Chaque banque d’alimentation peut stocker jusqu’à 10 watts d’électricité.
Les batteries Power Milk ne peuvent être chargées qu’à l’école et disposent d’un module de charge personnalisé uniquement compatible avec la vache de la station solaire, ne laissant aux élèves d’autre choix que d’aller à l’école pour les recharger.
À Pokot, neuf personnes sur 10 utilisent des téléphones portables pour communiquer et payer leurs factures, mais elles doivent voyager jusqu’à six heures pour se rendre à la borne de recharge la plus proche trois fois par semaine, dépensant environ 20 % de leur revenu mensuel en électricité.
« Ces Power Milk contiennent suffisamment d’énergie pour répondre à la plupart des besoins en électricité d’un ménage local moyen, comme charger des téléphones portables et alimenter une lampe de poche, une radio ou d’autres gadgets », a déclaré Sen Chang, fondateur et directeur général de Yolk.
« En offrant un accès gratuit à l’électricité, les familles économisent jusqu’à 20 % de leur revenu mensuel moyen qu’elles ont dépensé en électricité.
Alors que le projet Solar Cow a démarré en Afrique, Chang a déclaré qu’ils visaient des pays asiatiques tels que l’Inde et l’Indonésie qui ont encore des zones avec peu d’accès à l’électricité.
Il n’y a pas encore de coût fixe pour la vache solaire, a ajouté Chang, mais ils recherchent des dons pour augmenter le financement de leur production de masse.
Commentaires