À l’issue du colloque international sur « Innovation et développement durable en Afrique » tenu récemment à Dakar, le président du comité scientifique de l’Institut africain de recherche pluridisciplinaire appliquée, Dr Jean-Marie Koné, a insisté sur la nécessité de traduire les résolutions de la rencontre en actions concrètes au niveau local.
« Il faudrait des initiatives de proximité vis-à-vis des interventions et décisions qui ont été prises lors du colloque, parce que le changement climatique est une responsabilité collective », a-t-il déclaré dans un entretien avec l’agence de presse sénégalaise (APS) et Afrikmanagement.com. Selon lui, les résolutions visent à sensibiliser décideurs politiques, acteurs privés et société civile à l’urgence des catastrophes climatiques et à la nécessité d’une prise de conscience partagée.
Dr Koné a également annoncé la publication prochaine d’un livre blanc destiné à mobiliser l’ensemble des acteurs africains et à favoriser l’engagement concret autour de la vision commune pour le développement durable. « C’est un instrument qui permettra d’appliquer une stratégie collective face à la menace climatique qui frappe à la porte de nos pays et de notre continent », a-t-il expliqué.
Le président du comité scientifique a par ailleurs salué l’impact du colloque, qui a réuni plus d’une centaine de participants venus de différents continents. « C’est un colloque rassembleur, de brassage, d’expertise, d’expérience et de vision collective », a-t-il souligné, insistant sur l’importance de l’unité pour le développement durable.
Enfin, Dr Koné a rappelé le rôle central du Sénégal dans les débats internationaux sur le développement durable, justifiant le choix de Dakar pour accueillir cet événement organisé conjointement avec le Centre de valorisation professionnelle de Tunis (CVPT).
Par Babou Landing Diallo













Commentaires