Mme Patricia Gallo Tagbo, la Présidente, et une forte délégation de l’Association Orientation divine internationale (AODI) étaient en tournée de sensibilisation et d’informations sur le projet : ‘‘installation de chambres froides en Côte d’Ivoire’’, initié il y a quelques temps. Les 23, 24 et 25 juillet 2025, elles ont rencontré des femmes de Duékoué, Bagohouo, Biakouman et Guiglo, dans les régions respectives du Guemon, du Tonkpi et du Cavally (dans l’ouest du pays).
La grande salle de réunion de radio locale de Duékoué, a servi de cadre à la première rencontre dans l’ouest du pays entre les femmes de Duékoué et Bagohouo, et Mme Patricia Gallo Tagbo et sa délégation. Il s’est agi pour Mme Gallo, au cours de cette rencontre conviviale, d’expliquer à l’auditoire l’importance pour les femmes d’exercer une activité lucrative, notamment celle de la vente du poisson et de la viande congelés, source sûre de revenus substantiels pour les familles. La présidente de l’AODI a expliqué que la femme, étant le pilier de la famille, ses revenus sont d’une importance capitale pour l’homme et les enfants. « Cela apporte la joie, la paix et la cohésion de la famille », a-t-elle expliqué.
C’était au tour des femmes et hommes de Biakouman de recevoir le même message le lendemain, dans la salle de mariage de la Mairie. Le Maire Maniga Gba Jean-Jacques a gracieusement offert un site pour l’installation d’un conteneur de 40 pieds pouvant contenir 1350 cartons de poisson et viande congelés, en attend d’y bâtir la chambre froide.
Idem pour la ville de Guiglo le dernier jour de la tournée. En présence de Mme la 3e adjointe au Maire de la Commune, l’enthousiasme des femmes et hommes qui ont pris d’assaut la salle de mariage de l’hôtel de ville, à l’instar des deux premières localités, a fait comprendre que l’initiative de l’Association Orientation divine internationale fait son petit bonhomme de chemin.
« En-dehors des localités de Bétié, dans la région de l’Indénié-Djuablin, presque toutes les localités du pays ont déjà reçu des conteneurs et chambres froides », a expliqué Mme Gallo Patricia Tagbo, pour exprimer sa satisfaction.
Laurent Nahounou
(Afrikmanagement/ Juillet 2025)
Commentaires