Start-Up

Finale du concours AYuTe Africa Challenge – Sénégal 2025 :  une enveloppe de 15 millions de F CFA dégagée par l’ONG Heifer International pour soutenir les champions de l’Agritech

0

L’ONG Heifer International a dégagé une subvention de 15 millions de F CFA pour soutenir les lauréats et les finalistes du prestigieux concours Agriculture – Jeunesse – Technologie. Les lauréats ont reçu ce lundi 30 juin 2025 leur prix.

 

Dr. Daouda Ndao, directeur national de l’ONG Heifer International, a affirmé : « Nous avons choisi ce thème cette année pour cette initiative : agriculture, jeunesse et innovation, qui promeut l’innovation dans le secteur agricole. Nous avons constaté depuis des années pour l’agriculture actuellement est délaissée par la jeunesse sénégalaise ainsi que la jeunesse africaine. Heifer International étant une organisation de développement a pensé mettre en place une initiative pour rendre l’agriculture attractive pour les jeunes. Comme on le sait tous, l’agriculture regorge d’énormes opportunités pour la jeunesse sénégalaise mais il faut la coupler avec la technologie. Nous avons mis en place cette initiative, agriculture, jeunesse et technologie où on détecte les jeunes, porteurs de projets innovants qui peuvent réinventer l’agriculture. Nous avons mis en place 15 millions de F CFA pour lauréats ».

Les récompenses sont réparties comme suit : Le 1er prix recevra 8 millions de FCFA, le 2nd prix, 5 millions de F CFA puis, le 3ème prix, 2 millions de FCFA. Les 4ème et 5ème recevront chacun un prix d’encouragement de 500 mille de CFA.

Rappelons que Heifer International est une ONG internationale à but non lucratif dont le but est d’éradiquer la pauvreté et la faim dans le monde en encourageant un développement communautaire holistique et durable fondé sur des valeurs éthiques. Et au Sénégal, l’objectif de l’organisation est de renforcer la résilience économique des femmes et des jeunes.

« La 4ème édition de « AYuTe Africa Challenge – Sénégal » lancée en février 2025 est organisée en partenariat avec le Ministère de l’Agriculture, de la souveraineté Alimentaire et de l’Élevage (MASAE). Elle vise à soutenir l’entreprenariat des jeunes porteurs de projets innovants pour l’agriculture et la création d’emplois. La présente édition a ainsi enregistré la participation de plus de 300 projets », souligne-t-on dans le communiqué remis à la presse.

A l’issue d’un processus de sélection très rigoureux, 5 starts up (Agriverse, PatriotInvest, SEDAP, Servagri et Vege-Trick) ont été retenus pour défendre leur projet devant un jury et un parterre d’experts de l’écosystème agricole.

L’accompagnement de Heifer s’étend à travers un appui technique structuré autour de 4 axes majeurs : une mise en réseau avec des experts et leaders de l’agribusiness, un renforcement de capacités, des rencontres avec des investisseurs et d’une visibilité accrue auprès des acteurs du secteur.

La cérémonie, présidée par le Ministre Dr Mabouba Diagne, Ambassadeur de la 4e édition, a réuni des investisseurs, de jeunes acteurs de l’écosystème entrepreneurial, des partenaires du public et du privé, des incubateurs universitaires, des coopératives de producteurs et autres représentants d’ONG nationales et internationales.

Par Massaër DIA

admin
Soutenez votre média indépendant de management : abonnez-vous à Afrik Management au service des individus et des organisations ! À 15 €/An A compter de février 2024, accédez à des contenus exclusifs sur et naviguez pour 15 € par an seulement ! Notre mission en tant que média de management ? Rendre le savoir accessible au plus grand monde. Nous produisons chaque jour nos propres articles, enquêtes et reportages, le tout à taille humaine. Soutenez-nous dans cette démarche et cette ambition.

Pour la sauvegarde et la préservation de la paix et des valeurs socio-culturelles  Arame Thioye lance le mouvement « Réconciliation Nationale et Africaine » (RENA)

Previous article

Commentaires

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

More in Start-Up