Lors du Conseil des ministres de ce mercredi, le Président de la République a réaffirmé l’importance d’une prise en charge prioritaire des personnes en situation de handicap dans la construction d’un Sénégal souverain, juste et prospère.
Il a insisté sur la nécessité d’évaluer de manière inclusive la loi d’orientation sociale n°2010-15 du 6 juillet 2010, portant sur la promotion et la protection des droits des personnes handicapées. Le Chef de l’État a également mis en avant l’urgence d’une application effective des mesures liées à la carte d’égalité des chances.
Le Président a exhorté le Gouvernement à impliquer davantage les personnes handicapées dans tous les secteurs de la vie nationale : institutionnelle, économique, administrative, culturelle et sociale. Il a recommandé un traitement prioritaire de leurs demandes en matière de recrutement dans la fonction publique, ainsi qu’en ce qui concerne l’accès aux formations et financements publics.
En outre, il a ordonné une amélioration de l’accessibilité des bâtiments et des transports publics, en chargeant particulièrement les ministres de l’Urbanisme et des Transports terrestres.
Enfin, pour renforcer l’inclusion sociale, il a demandé au Ministre de la Famille et des Solidarités d’organiser, avant fin 2025, des concertations nationales sur la protection et le bien-être des personnes en situation de handicap.
Par Babou Landing Diallo
Commentaires