La Délégation générale à la Protection sociale et à la Solidarité nationale (DGPSN) et la Direction générale de la Protection sociale et judiciaire (DGPSJ) ont procédé, à la signature d’une convention de partenariat. Cette signature permet à la DGPSN d’élargir son champ de partenariat en faveur des populations vulnérables.
Au cours de sa communication, le Délégué général à la Protection sociale et à la Solidarité nationale, M. Matar SENE a affirmé que : « cette convention vient renforcer la prise en charge « des enfants victimes, témoins, en conflit avec la loi, en danger dans l’optique d’améliorer leurs conditions de vie ». Toujours selon le Délégué général, « elle traduit également une volonté commune de contribuer au bien-être des enfants, dans la dynamique de mise en œuvre de l’Agenda national de Transformation Sénégal 2050. Cet agenda, à travers son axe 2, « Capital humain de qualité et Équité sociale », vise à construire un système de protection sociale inclusif tel que défini par Son Excellence le Président de la République Monsieur Bassirou Diomaye D. Faye ».
En prenant la parole , la Directrice générale de la Protection judiciaire et sociale, Mme Aissé Gassama TALL a magnifié la signature de cette convention. A l’en croire, « dans un contexte où le Sénégal aspire à tracer une nouvelle trajectoire fondée sur des valeurs telles que le patriotisme, le travail, l’éthique et la solidarité, cette collaboration s’inscrit pleinement dans cette vision et répond à une aspiration commune ».
Rappelons que la DGPJS et la DGPSN sont investies d’une mission de service public au profit des couches vulnérables. La DGPSN conduit la politique publique en matière de protection judiciaire et sociale des enfants victimes, témoins, en danger et/ou en conflit avec la loi, ainsi que des jeunes majeurs âgés de moins de 21 ans en danger. Elle assure également la prise en charge dans le cadre de la Stratégie nationale de Protection de l’Enfant (SNPE).
Quant à la DGPSN, elle a pour mission de lutter contre la pauvreté chronique, la vulnérabilité, l’exclusion sociale des populations pauvres et vulnérables, de coordonner la Stratégie nationale de Protection sociale et de promouvoir une protection sociale universelle.
Par Massaër DIA
Commentaires