Afrobarometer et le Mécanisme Africain d’Évaluation par les Pairs (MAEP) ont renouvelé leur partenariat à travers un protocole d’accord de trois ans, signé à Freetown en marge du troisième Forum Africain de Haut Niveau du MAEP.
Cette nouvelle phase de collaboration vise à renforcer la production et l’utilisation de données fiables pour appuyer la gouvernance, le suivi des politiques et la prise de décisions fondées sur des preuves à travers l’Afrique.
Ce partenariat réunit deux institutions clés : Afrobarometer, réseau panafricain de sondages sur la démocratie, la gouvernance et la qualité de vie des citoyens, et le MAEP, agence spécialisée de l’Union Africaine qui soutient les réformes et la bonne gouvernance via des évaluations volontaires et des programmes nationaux.
Les deux partenaires entendent désormais aligner leurs outils respectifs, notamment les enquêtes d’opinion publique d’Afrobarometer et les mécanismes de suivi du MAEP tels que l’Indice de Gouvernance en Afrique afin de mieux intégrer les perspectives citoyennes dans les processus politiques.
L’accent sera mis sur des indicateurs inclusifs, en particulier ceux liés à la jeunesse et au genre.
Les fruits de cette coopération se sont déjà illustrés, notamment dans le Rapport 2023 du MAEP sur les changements anticonstitutionnels de gouvernement et dans le développement de l’Atlas de la gouvernance africaine.
Ensemble, ils continueront à organiser des événements et renforcer les capacités au sein des États membres.
« Notre engagement commun est de placer les citoyens au cœur de la gouvernance », a déclaré Joseph Asunka, DG d’Afrobarometer.
Pour Marie-Antoinette Quatre, cheffe du MAEP, ce partenariat « renforce la valeur de notre travail sur le terrain, fondé sur des données probantes ».
Par Mohamed Compaoré
Commentaires