Ecoles & Formations

Renforcement en comptabilité publique : Les directeurs généraux du secteur parapublic en formation

0

La Direction générale de la Comptabilité publique et du Trésor (DGCPT) organise une session de renforcement des capacités des directeurs généraux des organismes publics les 05 et 06 mai 2025. M. Amadou Tidiane GAYE, directeur général de la Comptabilité publique et du Trésor, a présidé la cérémonie officielle d’ouverture ce lundi 5 mai 2025.

 

Cette session de renforcement de capacités s’inscrit dans le cadre de l’accompagnement nécessaire à la réussite des importantes missions confiées aux autorités du secteur parapublic.

  1. Amadou Tidiane GAYE, directeur général de la Comptabilité publique et du Trésor, souligne : « Je suis le directeur général de la comptabilité publique et du trésor qui a dans son organisation la mission de suivi, de supervision des organismes du secteur parapublic à travers la direction du secteur parapublic. Cette mission de supervision justifie la présente activité qui a donc pour objectif de capaciter les acteurs du secteur parapublic et en particulier les directeurs généraux des organismes publics autonomes qui sont des démembrements budgétaires de l’État dans la maîtrise des règles de comptabilité publique qui encadrent leurs fonctions mais également la maîtrise des normes de bonne gouvernance qui ont été donc diffusées à travers la loi d’orientation sur le secteur parapublic de 2022 ».

Il poursuit : « Alors, ce que nous visons comme objectif, comme je l’ai rappelé, c’est une parfaite maîtrise des règles de comptabilité publique mais surtout harmoniser un peu la démarche entre deux principaux acteurs, les directeurs généraux qui relèvent de l’ordre administratif qui sont des ordonnateurs dans le jargon budgétaire, et de l’autre côté, les comptables publics chargés de vérifier les opérations principalement de dépenses, vérifier la conformité aux lois et règlements, avant donc de procéder au paiement et de tenir également la comptabilité, de faire la reddition des comptes.  Nous avons besoin que ces acteurs parlent le même langage, ayant les mêmes objectifs au sein de ces mêmes structures. Il est important d’éviter au maximum toute incompréhension qui pourrait donc retarder l’atteinte des objectifs assignés par l’autorité ».

Il estime qu’ en termes de précédent, « c’est peut-être le constat que souvent on remarque des difficultés dans peut-être l’interprétation ou la mise en œuvre des règles de comptabilité publique, ce qui est normal, c’est un cadre juridique qui a été mis en place depuis plusieurs années et il peut arriver que pour certains cas, qu’il y ait peut-être des différences dans la compréhension, dans la façon de mettre en œuvre ces règles ».

Il rajoute : « C’est pourquoi ces ateliers sont organisés de façon régulière, pour donc aider à avoir une bonne compréhension et une mise en œuvre efficace qui encore une fois nous donnera un peu les meilleures conditions pour atteindre les objectifs assignés par l’autorité ».

Rappelons que cet atelier permettra aux directeurs généraux de renforcer leurs connaissances notamment sur la comptabilité publique, de s’approprier les innovations de la loi d’orientation sur le secteur parapublic et d’approfondir leurs aptitudes en mettant l’accent sur les enjeux du secteur, sur leurs missions et sur la bonne gouvernance.

Par Massaër DIA

admin
Soutenez votre média indépendant de management : abonnez-vous à Afrik Management au service des individus et des organisations ! À 15 €/An A compter de février 2024, accédez à des contenus exclusifs sur et naviguez pour 15 € par an seulement ! Notre mission en tant que média de management ? Rendre le savoir accessible au plus grand monde. Nous produisons chaque jour nos propres articles, enquêtes et reportages, le tout à taille humaine. Soutenez-nous dans cette démarche et cette ambition.

Forum entreprise et territoires des ICS : La principale entreprise de phosphate en Afrique de l’ouest initie une approche de concertation et de co-construction

Previous article

Économie numérique : les parlementaires sénégalais s’ouvrent aux enjeux des plateformes VTC

Next article

Commentaires

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like