La Banque centrale des États de l’Afrique de l’ouest (Bceao) a annoncé, ce mercredi 23 avril 2025, la levée de la dérogation temporaire qui permettait aux établissements de crédit de conserver les titres de l’État du Niger dans leurs portefeuilles en tant que créances saines, malgré les règles prudentielles habituelles.
Par Babou Landing Diallo, à Dakar
Cette mesure exceptionnelle avait été introduite par un avis du 22 janvier 2024, dans un contexte marqué par des tensions économiques et politiques au Niger. Elle visait, selon la Bceao, à préserver la stabilité financière dans l’espace Uemoa, en évitant une dégradation des bilans bancaires exposés aux titres nigériens.
« Cette mesure particulière visait à maintenir la stabilité financière en évitant d’impacter négativement la situation financière des établissements de crédit », a expliqué la Banque centrale dans un communiqué officiel.
Retour à la normale sur le marché régional
La Bceao justifie cette décision par la normalisation des interventions de l’État du Niger sur le marché financier régional, estimant que les conditions ne justifient plus le maintien de cette dérogation. Ainsi, par un nouvel avis en date du 3 avril 2025, la Banque centrale met fin à ce régime dérogatoire. Désormais, les titres émis par le Niger seront soumis aux mêmes règles comptables et prudentielles que ceux des autres États membres de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa).
Cette décision marque une étape importante vers le retour à la pleine confiance du marché dans les titres souverains nigériens et dans la résilience du système financier régional.
Babou Landing Diallo
Commentaires