Le centre de santé intégré d’Allanikro localité située dans la sous-préfecture de Boli, dans le département de Didiévi (dans le centre de la Côte d’Ivoire), a été inauguré le samedi 19 avril 2025 par le premier responsable ivoirien de la santé. Un événement qui porte à trois (3), le nombre d’établissement public de soins dans la sous-préfecture, et à 23, au niveau du département.
Par Bosco de Paré
C’est à la faveur des festivités de pâques que le Ministre Ivoirien en charge de la santé, de l’hygiène publique et de la couverture maladie universelle, Pierre Demba N’gou, a inauguré ce centre hospitalier, alors qu’il était l’invité spécial de Jeannot Ahoussou-Kouadio, Ministre d’État et Conseiller spécial du Président de la République, lors des festivités de ‘‘Paquinou’’, dont la thématique a portée sur la santé.
Financé par la Fondation Lonaci à hauteur de 122 millions de francs CFA, ce centre de santé intégré dispose d’un dispensaire, d’une maternité dont le plateau technique a été renforcé, et de logements pour le personnel médical. Ce nouveau centre permettra aux mères et enfants de bénéficier de soins adéquats sans avoir à parcourir de longues distances. Aussi, la réalisation de ce centre desservira-t-il environ 3 000 habitants des villages de Takikro, Adjébo et Allanikro.
« L’inauguration de ce centre marque un jalon historique dans notre quête commune d’amélioration de l’accès géographique à des soins de qualité », a fait savoir Jeannot Ahoussou-Kouadio.

Le personnel soignant de la maternité de Raviart posent avec le ministre de la santé et le Ministre d’Etat
Enfin, le Ministre a mis en avant la politique de couverture maladie universelle, qui permet aux populations d’accéder à des soins de qualité à moindre coût. « Grâce à cette assurance, chaque citoyen peut bénéficier de soins avec 70 % des frais pris en charge par l’État, moyennant une cotisation annuelle de 12 000 francs CFA », a-t-il expliqué.
Subséquemment à cette cérémonie, le Ministre Demba Pierre a procédé à la remise de matériel médical à la maternité de Raviart d’une valeur de 24 millions de francs CFA.
Bosco de Paré
Commentaires